Nos contributions au débat public

Selon l'article 1 de la Constitution internationale du DROIT HUMAIN, ses membres sont porteurs d’une utopie voulant que « tous les êtres humains parviennent, sur toute la terre, à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles ». Une partie des travaux en loges et en commissions portent ainsi sur des problématiques sociales afin d'enrichir la réflexion citoyenne de chacun.

Publié le 13 juin 2023Mise à jour le 30 avril 2024

L'utopie est la vérité de demain

Victor Hugo
  • En plus de son travail personnel en loge, chaque membre du DROIT HUMAIN peut s’investir dans des commissions de travail chargées d’élaborer matière à réflexion sur des sujets très variés (bioéthique, laïcité, droits humains, histoire, Europe, questions sociétales…).
  • Les textes produits ne sont nullement une « pensée officielle » de la Fédération française, puisqu’il n’y en a pas, étant donné la grande diversité d’opinions des membres du DROIT HUMAIN ! Ces textes sont simplement une contribution jugée utile à la réflexion commune pour que chacun, franc-maçon ou non, puisse se forger ses propres convictions….

Ethique et bioéthique

La bioéthique représente la partie de l’éthique qui concerne les sujets relevant des sciences et technologies du vivant. La commission de bioéthique du DROIT HUMAIN se pose de façon continue et incessante la question de ce qu’il en est de nos valeurs face aux progrès de la science qui permettent de reproduire, de modifier des lois biologiques existantes dans des contextes qui dépassent parfois les lois naturelles. Comment la réalisation de tout désir, rendue possible par le progrès des sciences et des techniques, peut-elle se décliner en liberté, égalité, fraternité, respect de la dignité de la personne humaine ?

Laïcité et Droits Humains

La Laïcité est un principe qui permet de vivre ensemble en toute liberté, en séparant l’espace public dans lequel s’exerce la citoyenneté (monde des connaissances), de l’espace privé, dans lequel s’animent les convictions individuelles (monde des croyances). Elle est aussi un système d’organisation sociale qui se définit par la liberté absolue de conscience sans laquelle il n’y a pas de liberté qui vaille. Elle suppose donc liberté de la presse, liberté de réunion et d’association, garantissant la liberté de penser, liberté d’expression. Elle se veut émancipatrice à l’égard de tous les dogmes.

Europe

L’Europe fait désormais partie de notre quotidien tant les décisions prises par l’Union Européenne influent sur la vie quotidienne de chaque citoyen, sur le fonctionnement et l’organisation même de la société. Nous, francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN, devons donc nous intéresser aux travaux des instances européennes, quels que soient les thèmes abordés, et apporter notre contribution. Le DROIT HUMAIN est présent dans 21 pays de l’Union Européenne. Cette présence est un réel atout pour aborder les questions européennes sur la base de nos valeurs humanistes communes. Rompant avec le discours habituel des lobbies, l’approche maçonnique et humaniste, le regard prospectif ainsi que la défense de l’intérêt général trouvent un écho très favorable auprès des membres de la Commission Européenne.

Perspectives sociétales

Le DROIT HUMAIN entend participer au développement d’une nation moderne s’inscrivant dans une réalité sociale conforme à ses valeurs et ses principes. Aussi, la commission Perspectives Sociétales a pour objet essentiel d’animer, de susciter et de coordonner avec tous les membres de la Fédération Française une réflexion permanente sur des questions de sociétés. Elle constitue un véritable observatoire de l’évolution de notre société et elle a vocation d’être, à travers ses travaux, une base de réflexion servant de fondement à un positionnement de la Fédération sur des sujets d’actualité.

Questions diverses à l'étude des loges

Régulièrement, les loges de la Fédération française du DROIT HUMAIN choisissent un thème de société lors de leur assemblée générale (le convent national organisé en août). Les frères et sœurs francs-maçons apportent ainsi leurs réflexions et éclairages lors des tenues de leur loge pour produire au fil des mois un premier texte de synthèse. Le travail de toutes les loges de métropole et d’outre mer est ensuite synthétisé au niveau régional puis national. Enfin, lors du convent national suivant, la synthèse nationale est démocratiquement approuvée (ou non) et parfois rendue publique (comme ici) lorsque ce travail est considéré comme abouti et intéressant afin d’apporter matière au débat public.