Notre organisation

LE DROIT HUMAIN est un Ordre reposant sur un édifice associatif ayant une double composante démocratique et initiatique, au dimensionnement national et international.

Publié le 16 juin 2023Mise à jour le 27 avril 2024

Sommaire

    La Fédération française

    • L’unité de base de la franc-maçonnerie est l’atelier (ou la loge) qui réunit régulièrement dans un temple plusieurs dizaines de ses membres (ainsi que des visiteurs d’autres ateliers ou obédiences) afin de participer à des cérémonies initiatiques, à des échanges sur les exposés (les « planches ») à l’ordre du jour, à des événements accueillant parfois des conférenciers non maçons… Son « collège des officiers » (conseil d’administration) est élu par ses membres. Le président de l’atelier est qualifié de « vénérable maître ». Il est assisté de nombreux officiers (secrétaire, orateur, surveillants, trésorier, hospitalier, grand expert, maître des cérémonies…). Les moyens matériels de la loge sont gérés par une association locale loi 1901 autonome.

    • L’ensemble des ateliers sont des antennes de la Fédération française du DROIT HUMAIN, elle-même association de loi 1901 dûment déclarée en Préfecture de Paris. Elle porte administrativement le nom d’Association Philosophique Française LE DROIT HUMAIN (A.P.F.D.H.). La Fédération française est organisée en treize régions qui regroupent l’ensemble des loges de métropole et d’outre-mer.
    • La vie associative et démocratique de la Fédération est scandée par deux types d’assemblées annuelles : les Congrès régionaux (au printemps) puis le Convent national (en août). Afin d’être représenté au sein de ces deux assemblées, chaque atelier élit annuellement son représentant.
    • Le Convent national (assemblée générale) permet notamment d’élire des représentants régionaux au conseil d’administration de l’A.P.F.D.H. Ce dernier, composé de 39 administrateurs dénommés Conseillers nationaux  composent le Conseil national  (conseil d’administration) qui est chargé d’assurer le bon fonctionnement de la Fédération française. Les Conseillers nationaux élisent les membres du bureau, dont son président également dénommé Grand Maître National. Amande Pichegru, élue Grand Maître National en 2021 a terminé sa deuxième et dernière année de mandat le 26 août 2023. Sylvain ZEGHNI est depuis cette date le nouveau Grand Maître National de la Fédération française. 22 soeurs et 16 frères l’assistent au sein du Conseil National.
    • En plus de leurs travaux individuels dans leurs loges respectives, les frères et sœurs de la Fédération française du DROIT HUMAIN peuvent s’investir dans des travaux collectifs au sein de diverses commissions thématiques pilotées par le Conseil national (laïcité et droits de l’homme, perspectives sociétales, histoire, Europe, éthique).

    Assemblée générale (Convent national) de 2022 à Reims

    L’organisation internationale

    • La Fédération française du DROIT HUMAIN fait, aux côtés des autres Fédérations, partie intégrante

      Dernière version (2022) de la Constitution internationale régissant tous les travaux des loges du DROIT HUMAIN dans le monde.

      de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN (association de loi 1901). Toutes les Fédérations (actuellement 35 dans le monde, dont 11 pionnières) sont indépendantes, souveraines et autonomes sur leur territoire national et administrent librement leurs affaires intérieures dans le respect de la Constitution internationale de l’Ordre. Les premiers ateliers implantés dans un nouveau pays sont qualifiés de « loges pionnières ».

    • La Constitution internationale sur laquelle s’appuient tous les ateliers du DROIT HUMAIN dans le monde est discutée et mise à jour lors du Convent international (assemblée générale) de l’Ordre qui se réunit à Paris tous les 5 ans avec des représentants de chacune des Fédérations. Au sein du Convent international, des francs-maçons pourvus du plus haut degré du Rite Écossais Ancien et Accepté (le 33e) sont élus pour composer le Suprême conseil constitué de 48 membres de tous pays de la planète. Son président actuel élu lors du Convent international de mai 2022 est René Motro. Il est le Grand Maître de l’Ordre.
    • Enfin, le Suprême conseil de l’Ordre international est représenté dans chacune des Fédérations nationales par un Grand Commandeur, garant de la transmission initiatique, de l’esprit et de l’évolution des rituels. En France, c’est Michel Meley qui assure cette responsabilité. Il est pour cela assisté par 26 membres du Grand conseil, francs-maçons de la Fédération française également pourvus comme lui du 33e degré du rite, et élus tous les 5 ans par les 33e actifs de la Fédération française. Les Conseillers nationaux reçoivent du Grand Commandeur de la Fédération française, en fonction de leur grade, une délégation d’autorité initiatique dans les ateliers du 1er au 30e degré du rite.
    • LE DROIT HUMAIN a signé des traités d’amitié avec de nombreuses autres obédiences en France et dans le monde, permettant ainsi à leurs membres de visiter leurs ateliers respectifs et ainsi participer à des travaux riches en rencontres et fraternité.
    • Le 30 avril 2023, Réné Motro, Grand Maître de l’Ordre était reçu par la Fédération française du DROIT HUMAIN sur l’antenne de FRANCE CULTURE dans le cadre de l’émission « Divers Aspects de la Pensée Contemporaine » pour présenter LE DROIT HUMAIN INTERNATIONAL. Vous pouvez écouter ce podcast via ce lien.

    Dignitaires du DROIT HUMAIN

    • En France, le pouvoir exécutif chargé de la mise en œuvre des décisions des loges est de la responsabilité du Grand Maître National de la Fédération française. Au niveau mondial, c’est le Grand Maître de l’Ordre International Mixte LE DROIT HUMAIN qui applique, avec son Suprême Conseil, les décisions et voeux du Convent International,
    • Dans chaque Fédération, un Grand Commandeur représente le Suprême Conseil de l’Ordre et fait le lien entre le niveau national et le niveau international pour ce qui concerne les questions initiatiques.

    Depuis les origines du DROIT HUMAIN en 1893 (voir « Notre Histoire« ), les diverses responsabilités au sein de l’Ordre, de ses Fédérations et de ses loges se sont toujours partagées très naturellement entre frères et sœurs, sans considération de leur genre, sans impératifs d’alternance ou de parité dans nos textes. Au sein de la Fédération française du DROIT HUMAIN par exemple, Sylvain ZEGHNI, Grand Maître National actuel,  succède en août 2023 à 20 sœurs et 18 frères installés à cette même fonction depuis l’après-guerre. Le Grand Commandeur Michel MELEY succède quant à lui à 6 sœurs et 4 frères…

    • Au DROIT HUMAIN, toutes les responsabilités, dont les plus éminentes, s’exercent pour un nombre limité d’années…Dès leur mandat terminé, les élus des loges et des instances doivent continuer à travailler modestement dans leurs loges, loin des honneurs et de la lumière, en pleine égalité avec leurs autres frères et soeurs. C’est ainsi que la transmission reste au cœur de la démarche initiatique des francs-maçons du DROIT HUMAIN.

    Sylvain ZEGHNI, actuel Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN avec ses prédécesseurs Amande PICHEGRU (août 2021- août 2023) et Georges VOILEAU (août 2019-août 2021)