En pratique

Le parcours initiatique en franc-maçonnerie est une démarche individuelle et très intime, mais elle ne peut porter ses fruits qu’au sein d’un collectif ! Ainsi, il est impératif de pouvoir s’engager sur une régularité de pratique au sein de sa loge. Pour ce parcours, vous aurez besoin du groupe autant que ses membres auront besoin de votre présence pour leur évolution personnelle !

Publié le 16 juin 2023Mise à jour le 27 avril 2024

Sommaire

    L’ engagement

    Les « loges bleues » se réunissent généralement 2 fois par mois, à jours fixes (vous pourrez ainsi organiser votre calendrier des années à l’avance !), dans la très grande majorité des cas en soirée (certaines se réunissent en journée le week-end), de début septembre à fin juin. Si la réunion (appelée « tenue ») dure habituellement deux heures, elle est presque systématiquement suivie d’un repas (dites « agapes ») généralement organisé dans les mêmes locaux. Par la fraternité qui s’y dégage, ce moment d’agapes est tout aussi important que celui des tenues. Sauf lorsque les temples sont équipés d’un service de restauration (plutôt rare), chacun mettra la main à la pâte pour la préparation et le service du repas ! Bref, pour être pleinement disponible, prévoyez votre soirée jusqu’à minuit !

    • En plus des tenues, les apprentis et compagnons bénéficient de réunions mensuelles dites « d’instruction ». Généralement organisées en toute convivialité au domicile de l’un des membres autour d’un verre et de quelques victuailles, elles permettent de leur livrer des clés pour mieux comprendre les rituels et les commenter, pour mieux préparer les planches (exposés) à venir…
    • Enfin, vous serez normalement tenté de lire régulièrement chez vous des ouvrages sur la franc-maçonnerie. À domicile, vous peaufinerez également à votre rythme la préparation de vos planches à présenter un jour en loge… autant de temps consacré à votre nouvelle passion pour la franc-maçonnerie !
    • Au fil du parcours maçonnique qui peut durer des décennies, chacun s’investit au DROIT HUMAIN en fonction de ses disponibilités et envies, variables selon les années. Chacun met donc son curseur d’engagement personnel où il peut, où il veut. Certains peuvent souhaiter appartenir à plusieurs loges et se voir confier des responsabilités dans la Fédération ou dans l’Ordre. Les francs-maçons peuvent alors s’investir un peu, beaucoup, passionnément, mais jamais à la folie… car il est primordial pour eux de ne jamais affecter leur équilibre personnel et leurs autres engagements familiaux, amicaux, associatifs, professionnels, militants…

    L’important est donc de pouvoir s’engager au DROIT HUMAIN avec régularité et dans la durée dans sa « loge bleue ». Aucun parcours n’est moins valable qu’un autre, l’important est le plaisir que chacun prend en venant régulièrement en loge !

    L’ aspect matériel

    • Dans sa volonté de permettre la pratique maçonnique aux composantes les plus variées de la société, la Fédération française du DROIT HUMAIN s’efforce de maintenir des frais de fonctionnement les plus raisonnables possibles. La cotisation annuelle, dont chaque membre devra s’acquitter auprès de son atelier, permet de couvrir les frais de fonctionnement de notre association de plus de 15 000 membres et de garantir les bonnes conditions matérielles pour que les membres puissent se réunir dans des temples confortables et sûrs. La cotisation annuelle est de l’ordre des 300 euros, mais varie, de plus ou moins 15 %, selon les ateliers. Vous pouvez vous faire préciser cette somme lors de vos premiers échanges avec le président d’atelier que vous souhaiteriez rejoindre (voir « procédure d’adhésion »).
    • Pour entrer en loge, il faut par ailleurs se vêtir d’accessoires vestimentaires particuliers, appelés « décors » (des gants, un tablier, un

      « Décors » maçonniques

      cordon…) correspondant à son avancement dans l’échelle initiatique. Pour moins de 100 euros, vous serez « décorés » pour de très longues années ! Sous ces attributs et accessoires maçonniques, certains ateliers apprécient un formalisme vestimentaire (notamment pendant certaines cérémonies), d’autres y attachent moins d’importance.

    • Aussi, les membres sont invités à chaque tenue à contribuer de leur obole au « tronc de l’hospitalier » qu’ils alimentent en toute discrétion (une ou quelques pièces, voire un petit billet sont les bienvenus) pour les œuvres de solidarité de l’atelier. Les sommes récoltées au fil du temps sont utilisées pour subvenir aux besoins de membres de l’atelier ou de l’Ordre qui pourraient traverser des difficultés matérielles ou des accidents de la vie, mais aussi à des ONG et associations humanitaires œuvrant dans le domaine public et dont les valeurs de solidarité sont en cohérence avec celles du DROIT HUMAIN.
    • Enfin, prévoyez un budget « agapes », variable également selon les ateliers.
    • Au fil des ans, vous aurez aussi la volonté (ou pas) de vous constituer une bibliothèque personnelle d’ouvrages traitant de franc-maçonnerie.

    Pour résumer, le coût annuel d’un engagement en franc-maçonnerie au DROIT HUMAIN dépasse rarement celui d’une adhésion dans une salle de sport, à un cours de peinture ou un abonnement sur Netflix…

    Les aléas de la vie…

    • La franc-maçonnerie étant une école de la liberté, vous pourrez quitter la franc-maçonnerie du DROIT HUMAIN à tout moment de

      Tronc de l’hospitalier

      votre parcours. Si entrer en franc-maçonnerie n’est pas si facile, en sortir est en revanche fort aisé : il vous suffira d’adresser au président de l’atelier une lettre de démission. On y entre en tant que personne libre, on en sort tout aussi librement !

    • En entrant en franc-maçonnerie, les membres de chaque atelier font le serment de toujours prêter aide et assistance à leurs frères et sœurs en difficulté. Ils mobiliseront alors toutes leurs forces pour leur rendre la vie plus douce et fraternelle. Aussi, l’« hospitalier » est l’officier de l’atelier qui est toujours disponible pour entendre en toute confidentialité les difficultés de chacun et actionner si besoin les mécanismes de solidarité et d’entraide propres à l’atelier et à la Fédération.
    • Si votre situation personnelle ou professionnelle vous conduit à déménager, la présence du DROIT HUMAIN sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger vous permettra de vous affilier à une nouvelle loge proche de votre nouveau domicile pour poursuivre votre cheminement initiatique.
    • Si besoin, il est aussi toujours possible de faire une pause, de se mettre exceptionnellement « en sommeil » de son atelier pendant une à trois années pour faire face aux aléas de la vie… ou de démissionner pour éventuellement mieux revenir quelques années plus tard au DROIT HUMAIN, ou dans une autre obédience amie.

    Temples du DROIT HUMAIN