Une franc-maçonnerie inclusive

La franc-maçonnerie est un espace de sociabilité qui présente une grande diversité de communautés et de pratiques rituéliques. Si tous les sœurs et frères francs-maçons du monde partagent de nombreux points communs (une histoire, un idéal de fraternité, des rites…), leurs loges se regroupent le plus souvent au sein d’organisations appelées « obédiences » ayant chacune leurs spécificités. LE DROIT HUMAIN est l’organisation maçonnique qui pousse le plus loin cet idéal de rassemblement des diversités dans ses loges à travers le monde.

Publié le 16 juin 2023Mise à jour le 27 avril 2024

Sommaire

    Rassembler ce qui est épars...

    Devise et projet maçonnique

    Au DROIT HUMAIN, des francs-maçons de toutes diversités…

    • « Rassembler ce qui est épars » est l’une des devises préférées des francs-maçons pour décrireleur projet. Dans le panorama maçonnique français et international, LE DROIT HUMAIN se distingue notamment par sa volonté historique de faire travailler ensemble dans ses loges des personnes de la plus large diversité possible, sur des sujets initiatiques (de meilleure connaissance de soi et d’éveil spirituel) comme sur des sujets dits « sociétaux » (d’amélioration de la société).
    • Pionnière de la mixité par l’initiation dès 1893 des femmes en loge, en pleine égalité avec les hommes, LE DROIT HUMAIN a une conception encore plus élargie de la mixité en loge. On y parle volontiers de mixités au pluriel. Celles des sexes et des expressions de genres, mais aussi celle des générations, des options spirituelles, des profils professionnels, des niveaux d’éducation ou de bagage intellectuel, des styles de vie, des orientations sexuelles, des engagements sociétaux, des niveaux de fortune, des sensibilités politiques, des situations de santé ou de handicap… En bref, chaque loge s’efforce de « rassembler ce qui est épars » et vise à accueillir en son sein un condensé des diversités de la société. En cela, la loge se vit comme un microcosme de la société. L’internationalisme structurel du DROIT HUMAIN rend cette diversité encore plus manifeste avec un panaché de nationalités, de langues, de cultures, de visions du monde… lors de certains travaux ou d’événements internationaux.
    • C’est ainsi, en se confrontant constamment à l’altérité dans leurs pratiques maçonniques que les membres du DROIT HUMAIN imaginent pouvoir mieux travailler à la connaissance de soi, à la plus fine compréhension des autres et donc à l’amélioration de nos sociétés contemporaines, elles-mêmes si diverses.
    • LE DROIT HUMAIN est donc une société initiatique inclusive, ouverte à tous. Ou plus exactement, les seuls critères pour pouvoir rejoindre LE DROIT HUMAIN sont d’avoir au moins 18 ans, de partager nos valeurs, de s’engager à participer avec régularité à nos travaux et enfin, d’être reconnu « libre et de bonnes mœurs » selon la formule traditionnelle. Cela signifie être « libre » de toute entrave à la bonne connaissance de soi et au travail avec les autres, et « de bonnes mœurs » en faisant le bien autour de soi. C’est tout ! Si vous vous reconnaissez en ces critères, alors vous pouvez prétendre devenir un franc-maçon du DROIT HUMAIN ! Via ce lien, voici la démarche à suivre…

    Un environnement maçonnique très ouvert

    • Grâce aux nombreux traités d’amitiés signés avec une grande diversité d’obédiences, les membres de la Fédération française du DROIT HUMAIN peuvent construire leur cheminement initiatique dans un environnement maçonnique très riche et ouvert. En plus de leur engagement dans leur propre loge du DROIT HUMAIN, nos membres peuvent en effet visiter les ateliers d’autres obédiences, et à l’inverse recevoir dans leur atelier du DROIT HUMAIN la visite de  frères et sœurs venant d’autres horizons maçonniques.
    • Certaines obédiences sont monogenres (elles n’initient que des femmes ou que des hommes), d’autres ont une partie ou l’ensemble de leurs ateliers mixtes ; certaines se refusent à aborder des questions sociétales pour se concentrer sur des sujets uniquement initiatiques, d’autres ne se refusent aucun sujet participant au progrès de l’Humanité ; certaines ont un caractère national affirmé, d’autres se vivent davantage internationalistes et cosmopolites ; certaines imposent à leurs membres la croyance en une puissance créatrice, d’autres accueillent dans leurs loges toutes les options spirituelles… Plus d’une dizaine de rites (ou systèmes initiatiques), avec de nombreuses variantes, sont pratiqués dans les différentes obédiences françaises. Celui pratiqué au DROIT HUMAIN est le Rite Écossais Ancien et Accepté, par ailleurs le plus pratiqué dans le monde.
    • En franc-maçonnerie, chacun peut donc trouver sa voie et construire son cheminement personnel dans l’obédience et le rite correspondant le plus à sa sensibilité.

    Obédiences française liées au DROIT HUMAIN par des accords de visites réciproques