Dossier

Perspectives sociétales

Publié le 15 juillet 2023Mise à jour le 17 mai 2024

Sommaire

    • Le DROIT HUMAIN entend participer au développement d’une nation moderne s’inscrivant dans une réalité sociale conforme à ses valeurs et ses principes. Aussi, la Commission Perspectives Sociétales a pour objet essentiel d’animer, de susciter et de coordonner avec tous les membres de la Fédération Française une réflexion permanente sur des questions de sociétés. Elle constitue un véritable observatoire de l’évolution de notre société et elle a vocation d’être, à travers ses travaux, une base de réflexion servant de fondement à un positionnement de la Fédération sur des sujets d’actualité.
    • Elle a vocation à travailler sur des sujets variés pour lesquels elle établit une synthèse, sans exclure toutefois la possibilité de retenir un thème transversal ou fédérateur liant l’ensemble de ses travaux. Sur les thèmes étudiés, elle est source de propositions pour le Conseil National de la Fédération Française du DROIT HUMAIN, auprès des décideurs nationaux. Composée de 13 élus régionaux et de 3 conseillers nationaux, elle s’appuie aussi sur des spécialistes du sujet, qui apportent une expertise et leur connaissance du domaine. Elle conduit ses réflexions sous l’autorité du Président et du Conseil National de la Fédération française du DROIT HUMAIN.

    Quelles propositions concrètes pouvons-nous faire pour lutter contre les discriminations afin de rendre notre société plus juste et plus fraternelle ?

    • Fiche publiée le 17 juin 2023

      Quelles propositions concrètes pouvons-nous faire pour lutter contre les discriminations afin de rendre notre société plus juste et plus fraternelle ?
      (PDF - 399.68KB)

    Chaque atteinte à la dignité humaine et aux droits fondamentaux est une atteinte à la démocratie. Comment définir et soutenir une manière de gouverner qui les respecte ?

    • Fiche publiée le 17 juin 2023

      Chaque atteinte à la dignité humaine et aux droits fondamentaux est une atteinte à la démocratie. Comment définir et soutenir une manière de gouverner qui les respecte ?
      (PDF - 338.43KB)

    L’individu transparent, servitude ou progrès ?

    • Fiche actualisée le 28 août 2021

      Le problème sociétal que souhaite aborder cette fiche est celui de la nuisance que comporte la dimension de la « transparence » de l’individu consécutivement à sa fréquentation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) notamment les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et autres « objets connectés » de l’Intelligence Artificielle » (AI). Ce travail nécessite une approche psycho-sociale, juridique, politique et philosophique. Cette dernière devrait définir une épistémè de l’individu avec laquelle nous travaillons et que nous souhaitons défendre.
      (PDF - 362.17KB)

    La transition écologique, comment la préparer pour la réussir ?

    • Fiche actualisée le 21 aout 2021

      La transition écologique est l’évolution vers un nouveau modèle économique et social. Elle est rendue inévitable, dès aujourd’hui, par le changement climatique, la raréfaction des ressources, la perte accélérée de la biodiversité et la multiplication des risques sanitaires environnementaux. Comment la préparer pour la réussir ? Elle affecte de manière globale nos modes de vie. Alors que des solutions existent pour la réussir et que les opinions publiques évoluent, des obstacles puissants restent à surmonter. Il nous faut opérer une révolution mentale et agir. C’est possible
      (PDF - 462.66KB)

    L’intelligence artificielle : risque et opportunités

    • Fiche actualisée en janvier 2018

      La plupart d’entre nous disposent d’un smartphone (« téléphone intelligent »), doté d’outils de traduction, de synthèse ou de reconnaissance vocale aux performances proches de celles des meilleurs de nos contemporains. L’Intelligence artificielle (IA) permet de réaliser des tâches habituellement dévolues à des humains et cela, grâce à des automates, logiciels ou mécaniques, qui ont appris à les singer. Pourquoi le DROIT HUMAIN s’intéresse-t-il à ce sujet ? Les francs-maçons du Droit Humain attachent une attention particulière à ce que le progrès bénéficie à tous les hommes et femmes, notamment les moins favorisés et que ses effets négatifs soient maîtrisés et maintenus à l’abri de tout intérêt et dogme. Ce sont ces usages qui déterminent l’Intelligence Artificielle et la robotique, remèdes ou poisons. Cette fiche expose les promesses et les craintes qu’elles engendrent
      (PDF - 503.38KB)

    Les biens communs : une forme humaniste de la propriété

    Le 11 mai 2019, la commission Perspectives Sociétales organisait dans la Maison Maria Deraismes (Paris 13e) une conférence publique-débat sur « Les biens communs : une forme humaniste de la propriété » avec pour orateurs :

    • Hervé Defalvard, économiste à l’Université Paris-Est Marne la Vallée, Laboratoire Erudite, Chaire de l’Economie Sociale et Solidaire.
    • Marie-Alice Chardeaux, Maître de Conférences en Droit, Université Paris-Est Créteil.

    et pour animateur : Marc Dessoutter, journaliste.

    Retrouvez le replay de cette conférence en cliquant sur l’affiche ci-dessous ou via ce lien

     

    Fin d’un monde, fin(s) de moi(s) : la dimension sociale de la transition écologique

    Le 13 novembre 2021, la commission Perspectives Sociétales organisait dans la Maison Maria Deraismes (Paris 13e) une conférence publique-débat sur « Fin d’un monde, fin(s) de moi(s) : la dimension sociale de la transition écologique » avec comme intervenantes :

    • Catherine Larrère, Philosophe, professeure émérite à l’Université de Paris 1 – Panthéon – Sorbonne
    • Alix Levain, Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l’Institut Universitaire de la mer (Plouzané – 29)

    Retrouvez le replay de cette conférence en cliquant sur l’affiche ci-dessous ou via ce lien