Être Franc-Maçon au Droit Humain

Les francs-maçons du DROIT HUMAIN aspirent à rassembler dans leurs loges toutes les diversités de la société : celles des sexes et des expressions de genres, mais aussi celle des générations, des options spirituelles, des profils professionnels, des niveaux d’éducation ou de bagage intellectuel, des styles de vie, des orientations sexuelles, des engagements sociétaux, des niveaux de fortune, des sensibilités politiques, des situations de santé ou de handicap… Nous pensons que cette diversité permet de mieux se construire, de mieux comprendre le monde et ainsi d'apporter une plus utile contribution à son amélioration.

Publié le 16 juin 2023Mise à jour le 30 avril 2024

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis !

Antoine de Saint-Exupéry

Une franc-maçonnerie inclusive

La franc-maçonnerie est un espace de sociabilité qui présente une grande diversité de communautés et de pratiques rituéliques. Si tous les sœurs et frères francs-maçons du monde partagent de nombreux points communs (une histoire partagée, un idéal de fraternité, des rites…), leurs loges se regroupent le plus souvent au sein d’organisations appelées « obédiences » ayant chacune leurs spécificités. LE DROIT HUMAIN est l’organisation maçonnique qui pousse le plus loin cet idéal de rassemblement des diversités dans ses loges à travers le monde.

Que faisons-nous en loge ?

Dans leurs temples, les ateliers (dénommées aussi « loges ») du DROIT HUMAIN organisent des réunions, appelées « tenues », pendant lesquelles leurs membres francs-maçons réfléchissent et échangent leurs vues sur des sujets initiatiques et sociétaux en toute liberté, égalité et fraternité. Ils y pratiquent également la solidarité ainsi que la convivialité. Leur langage commun est celui des rituels et du symbolisme.

En pratique

Le parcours initiatique en franc-maçonnerie est une démarche individuelle et très intime, mais elle ne peut porter ses fruits qu’au sein d’un collectif ! Ainsi, il est impératif de pouvoir s’engager sur une régularité de pratique au sein de sa loge. Pour ce parcours, vous aurez besoin du groupe autant que ses membres auront besoin de vous et de votre présence pour leur évolution personnelle !

Témoignages

Un membre de la franc-maçonnerie du DROIT HUMAIN ressemble à Monsieur et Madame « tout le monde » ! C’est peut-être votre voisin, votre cousin, votre ami, votre collègue de travail, votre soignant, votre commerçant, votre équipier de sport, votre compagnon de militantisme…