Actualité

La laïcité, génératrice de libertés

  • Emission radiophonique
  • Thématique(s) : Droits Humains, Humanisme, Laïcité, LE DROIT HUMAIN, Libertés
  • Région(s) : National

Publié le 29 novembre 2020Mise à jour le 11 mai 2024

La laïcité, génératrice de libertés

  • Emission diffusée sur France Culture le 29 novembre 2020, à écouter via ce lien

A quelques jours de la présentation d’une loi « confortant les principes républicains », le DROIT HUMAIN met l’accent sur cette pierre angulaire de la devise « Liberté-Égalité-Fraternité » : le régime de laïcité avec Sylvain Zeghni, économiste et maître de conférences à maitre de Conférence à l’Université Paris-Est Marne la Vallée.

Le régime de laïcité combine deux principes et distingue de ce fait deux domaines. D’une part ce qui participe de l’autorité publique s’abstient au sujet des croyances et incroyances – c’est le principe de laïcité stricto sensu. Mais il ne faut pas oublier l’autre aspect, qui donne sens au principe précédent et qui est conditionné par lui : partout ailleurs y compris en public, c’est la liberté d’expression qui s’exerce dans le cadre du droit commun. On peut avoir la croyance ou l’incroyance qu’on veut, la manifester publiquement, pourvu que cela respecte le droit commun. La laïcité a produit plus de libertés que ne l’a fait aucune religion investie du pouvoir politique ou ayant l’oreille complaisante de ce dernier.

Ainsi s’exprime Sylvain Zeghni, avant de poursuivre :

« Le DROIT HUMAIN insiste sur le rôle de l’école publique, primaire et secondaire en ce qu’elle est soustraite à l’espace civil ordinaire parce qu’elle fait partie des dispositifs constitutifs de liberté, parce qu’elle accueille les libertés en voie de constitution. On ne vient pas à l’école pour « consommer » un service, on y vient pour construire sa propre liberté. Ici le doute est non seulement permis, il est requis. En passant le seuil de l’école, on devient un peu un autre, un enfant devient un élève. Cela ne signifie pas qu’on doit rompre avec son appartenance, avec sa communauté, mais qu’il y a un moment où on n’a affaire qu’à sa propre pensée »

Bibliographie

  • Régis Debray et Didier LeschiLa laïcité au quotidien, guide pratique, Folio n°6093, Gallimard, 2016.
  • Caroline FourestL’Art du mensonge politique, précédé de la laïcité, Grasset, 2016.
  • Catherine KintzlerPenser la laïcité, Editions Minerve, 2014.
  • Henri Pena-RuizDictionnaire amoureux de la laïcité, Edition Plon, 2014.
  • Valentine ZuberLa Laïcité en débat. Au-delà des idées reçues, Paris, Le Cavalier bleu, 2017, 2e édition revue et corrigée, 2020.