Actualité

16 juillet 2025 - Communiqué 83e anniversaire de la Rafle du Vél' d'Hiv'

  • Communiqué
  • Thématique(s) : Droits Humains, Histoire
  • Région(s) : National

Publié le 16 juillet 2025Mise à jour le 1 août 2025

La Fédération française de l'Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain participe à la commémoration de la Rafle du Vél' d'Hiv'.

Communiqué de la Fédération Française du Droit Humain

83e anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv’

Hommage aux Justes de France

Paris, le 16 juillet 2025

Il y a 83 ans, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 femmes, hommes et enfants juifs furent arrêtés par la police française et enfermés au Vélodrome d’Hiver, à Paris, dans des conditions inhumaines, avant d’être déportés vers les camps de la mort nazis. Seuls quelques-uns revinrent. Cet acte odieux de collaboration d’État reste l’une des pages les plus sombres de notre histoire nationale.

La Fédération Française du Droit Humain s’incline avec recueillement devant la mémoire des victimes de la rafle du Vél d’Hiv. Elle rappelle son engagement inlassable contre l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie et toutes les formes de haine.

En cette journée de commémoration, nous rendons également un hommage solennel aux Justes parmi les Nations. Ces femmes et ces hommes, souvent anonymes, ont risqué leur liberté, parfois leur vie, pour sauver des juifs, refusant la soumission à l’idéologie de la haine. Leur courage, leur humanité, leur dignité morale constituent une boussole éthique dans un monde toujours menacé par les replis identitaires et les extrémismes.

Alors que le révisionnisme et l’oubli rôdent, que les discours de haine se répandent à nouveau dans l’espace public et sur les réseaux sociaux, il est plus que jamais de notre devoir, en tant qu’organisation humaniste, laïque et universaliste, de faire vivre la mémoire, d’éduquer à la vigilance, et de défendre avec fermeté les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité.

La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain appelle à ne jamais baisser la garde. Se souvenir, c’est résister. Honorer les Justes, c’est s’engager à leur suite pour un monde plus fraternel et plus juste.

Sylvain Zeghni

Grand Maître National

Photo AFP

  • Communiqué commémoration 83e anniversaire de la Rafle du Vél' d'Hiv'

    (PDF - 108.7KB)