Actualité

1er septembre 2025 - Maurice Leduc nouveau Grand Maître National

  • Communiqué
  • Thématique(s) : Franc-maçonnerie, LE DROIT HUMAIN
  • Région(s) : National

Publié le 2 septembre 2025Mise à jour le 4 septembre 2025

Maurice Leduc a été élu Grand Maître National de la Fédération ce week-end.

Un nouveau Grand Maître National pour la Fédération Française du Droit Humain

 

A l’occasion du Convent de la Fédération française de l’Ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain, le Conseil National a procédé vendredi 29 août 2025 à l’élection de son nouveau Président. Maurice Leduc a été élu et succède ainsi à Sylvain Zeghni.

Né en 1955 à Tourcoing (59), psychologue clinicien également diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé, Maurice Leduc a assuré la direction de différents établissements médico-sociaux spécialisés dans l’aide sociale à l’enfance et le handicap. Attaché au travail avec et pour l’humain, il a mis en place des services innovants et mené différents combats pour l’auto-détermination, l’inclusion et l’émancipation de ces publics.

Attiré par la méthode initiatique et déterminé à travailler en mixité, il a été initié en 2005 au Droit Humain au sein d’une Loge de Roubaix. Conseiller National depuis 2022, Maurice Leduc a occupé le poste de Grand Trésorier de la Fédération française depuis 2023. Cette charge, qu’il a assumée avec rigueur, guidé notamment par un souci de solidarité financière entre les Loges, lui a permis d’avoir une vision globale du fonctionnement et des enjeux de la Fédération française. D’esprit girondin, transparent et pédagogue, il est attaché à la prise en compte de la parole des Loges et poursuivra la réforme structurelle de la Fédération initiée par Sylvain Zeghni, dans le sens d’une plus grande autonomie locale en accompagnant les Loges dans la mise en place de l’animation régionale.

Samedi 30 août, le nouveau Grand Maître National, Maurice Leduc, a prêté serment puis a prononcé son discours de clôture du Convent. Il a vivement remercié les Frères et Soeurs députés pour la richesse des échanges, qui viendront nourrir la réflexion et les projets à venir.

Il a ensuite exposé sa vision de la Franc-maçonnerie, considérant qu’elle constitue un phare nécessaire et toujours pertinent dans un monde en déséquilibre et en constante évolution. Il a invité les Sœurs et Frères du Droit Humain à être fiers de la méthode initiatique et de leur appartenance à la Franc-maçonnerie. Évoquant le vieillissement et la diminution des effectifs qui pourraient mettre en péril la pérennité de notre organisation, il entend fixer, dans la concertation, le dialogue et la continuité, une stratégie de développement, notamment avec la mise en place d’un plan d’investissement et de communication.

Le nouveau Grand Maître considère que l’action des Francs-maçons dans le monde profane doit se nourrir du creuset initiatique et spirituel que chacun vit en Loge, ce qui permet ensuite d’être engagé différemment dans la société. Si les enjeux liés par exemple aux droits humains et à l’égalité entre les femmes et les hommes nécessitent des prises de parole fortes et engagées de la part de la Fédération française du Droit Humain, celle-ci n’a pas vocation à prendre systématiquement position dans le débat public ou politique.

Dimanche 31 août, à l’occasion de la cérémonie de réception des Dignitaires et délégations des Ordres et Obédiences à la Maison Maria Deraismes, siège de la Fédération française, le Grand Maître National a indiqué vouloir poursuivre le travail et la collaboration interobédientiels, au-delà des différences dont il faut faire des richesses, pour bâtir une Franc-maçonnerie Universelle au service d’une Humanité libre, éclairée et fraternelle.