Actualité

5ème Journée nationale de lutte contre le sexisme

  • Journée
  • Thématique(s) : Droits Humains, Femmes
  • Région(s) : INTERNATIONAL, National

Publié le 25 janvier 2023Mise à jour le 29 mars 2024

5ème Journée nationale de lutte contre le sexisme

La Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, de par son histoire et ses fondements, promeut l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le rapport 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France[1],  qui a été  remis ce 25 janvier 2023 au Président de la République par le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes démontre combien cette cause reste encore aujourd’hui un combat à poursuivre au quotidien.

Au-delà de la considération liée à l’intimité des relations hommes femmes, c’est encore et toujours la représentation de la femme construite sur une iniquité couplée à un rapport dominant/dominé qui dévalorise systématiquement le genre féminin.

Ce regard porté sur les femmes n’est pas généralisable à l’intégralité de la gent masculine. Toutefois, et c’est alarmant, le rapport démontre que le sexisme, malgré des avancées notoires en matière de droits des femmes, se développe de plus en plus au sein des jeunes générations et reste fortement inscrit dans la société française.

Au-delà de la représentation, le rapport insiste sur l’augmentation des violences, leur expression dans des espaces nouveaux, les inégalités de traitement, la réémergence d’un mouvement réactionnaire à l’égard des femmes, le recul des droits fondamentaux de celles-ci dans certaines parties du monde.

La Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN  reprend les paroles de Maria Deraismes fondatrice avec Georges Martin  de notre Ordre : «l’infériorité des femmes n’est pas un fait de nature, c’est une invention humaine, une fiction sociale».

Elle demande solennellement à chacun, là où il peut agir et quelles que soient ses responsabilités, de mettre en œuvre les moyens de combattre et de prévenir le sexisme et de permettre une véritable égalité entre femmes et hommes pour un vivre ensemble fait de respect et d’harmonie.

La commission Droits de l’Homme et Laïcité de la Fédération française de

l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN

Communiqué du 25 janvier 2023