SOLIDARITÉ AVEC L’UKRAINE – communiqué du 26 février 2022

Solidarité Ukraine

L’invasion par la Russie de l’Ukraine, état souverain, en violation des principes de la Charte des Nations Unies, est l’évènement le plus grave en Europe depuis plusieurs dizaines d’années. Elle met en péril notre continent et, au-delà, le monde.

Il s’agit d’une violation caractérisée des principes et des valeurs que nous, Francs-maçons du DROIT HUMAIN, défendons.

L’Europe est à nouveau entraînée dans un conflit armé. L’agression russe contre l’Ukraine a déjà coûté des vies humaines et de terribles souffrances. Elle expose des millions de personnes en Ukraine et au-delà, au risque d’une violence insensée, de déplacements et d’autres violations graves des droits de l’homme et du droit humanitaire international. La protection des vies humaines doit rester la priorité absolue. Nous demandons que la Russie cesse immédiatement et sans condition les hostilités et revenir à la diplomatie pour rétablir la paix et éviter d’autres conséquences dévastatrices pour l’ensemble du continent.

Nos illustres prédécesseurs, Elie Ducommun, Henri Lafontaine, Léon Bourgeois et bien d’autres francs-maçons qui œuvrèrent tant pour la Paix, ont tracé la voie pour la résolution pacifique des conflits.

L’Union Européenne ne saurait laisser, sans réagir, ses principes et ses valeurs piétinés à ses portes. Nous appelons tous les États membres à faire preuve d’unité et de solidarité avec l’Ukraine et à accueillir à bras ouverts les personnes qui fuient l’Ukraine pour les aider à protéger leur dignité, leur sécurité et leurs droits fondamentaux.

La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, condamne avec la plus grande force, la guerre déclenchée en Ukraine du seul fait de la Russie. Toutes nos pensées vont à l’Ukraine, son peuple et ses autorités.

Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN