Solidarité pour les Antilles – communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN – 20 sept. 2017

Solidarité Antilles

 

Dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’heure est à la reconstruction et au soutien effectif des populations victimes des ouragans majeurs « Irma », « José » et « Maria ». Un formidable élan de solidarité permet aux secours de s’organiser dans cette région dévastée, malgré des conditions encore extrêmement difficiles.

Les francs-maçons de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN s’associent à la détresse de ceux qui ont tout perdu y compris des proches pour certains.

Nous assurons de notre solidarité les habitants de Martinique, de Guadeloupe et des Saintes gravement touchés eux-aussi.

Si le moment est à la mobilisation urgente pour apporter l’aide matérielle et psychologique nécessaire aux personnes démunies, il faut aussi faire le bilan des insuffisances en matière de prévention, d’anticipation et de réactivité et penser à l’avenir.

L’accroissement chaque année de la fréquence et surtout de l’intensité des ouragans ne peut que nous interroger. Comment anticiper l’arrivée de tels éléments dévastateurs liés au dérèglement climatique ? Quels moyens de prévention mettre en œuvre ?

Si chacun doit prendre conscience des problèmes provoqués par ces phénomènes, la responsabilité des Etats et des institutions internationales est engagée : combien d’ouragans faudra-t-il encore, avec leur cortège de dégâts laissant des populations désemparées et démunies, pour que toutes les nations se sentent concernées ?

Il faudra tirer les leçons des expériences douloureuses qui viennent d’être vécues pour diminuer le temps de réactivité afin de mieux protéger les populations et d’assurer au mieux leur dignité, leur sécurité, leurs droits et leurs conditions d’existence.

Pour l’heure, comme après chaque catastrophe, la Fédération française du DROIT HUMAIN est en mesure d’envoyer les premiers fonds collectés auprès de ses loges. D’autres envois suivront pour aider les sinistrés individuellement et collectivement sur le long terme.

Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte

LE DROIT HUMAIN

 

©2017 Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN - Fédération française -

L'expérience maçonnique en mixité

Site public du DROIT HUMAIN INTERNATIONAL :  www.droit-humain.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?