SALON MAÇONNIQUE DU LIVRE ET DE LA CULTURE
Organisé par les OBEDIENCES MAÇONNIQUES FRANÇAISES
Le 6ème salon Maçonnique du Livre et de la Culture vous accueille au sein de la Maison des Associations de Ronchin les 21 et 22 mai prochains.
C’est l’occasion pour chacun d’approcher le monde maçonnique à travers l’une de ses dimensions essentielles qui est celle de la culture.
La Franc-Maçonnerie, dans la diversité de ses obédiences et les particularités de ses rites, est au coeur de la vie culturelle de notre pays depuis son émergence en 1728.
Héritière des traditions anciennes et de la culture gréco-latine, s’inscrivant dans le droit fil de l’Humanisme de la Renaissance et des Lumières du XVIIIème siècle, inspiratrice des valeurs de la République et de la Laïcité, la Franc-Maçonnerie propose à tous son idéal de tolérance et d’humanisme.
Elle est aussi à l’écoute de son temps et cherche constamment à dialoguer avec l’ensemble des autres spiritualités et de la société.
Rencontre entre maçons et non maçons, ce salon est ouvert à tous.
Alain-Noël Dubart
Président
Ancien Grand Maître de la GLDF
Entrée Libre et gratuite
Lieu : Maison des associations, 3 Rond Point des Acacias, 59 790 Ronchin
Site internet du salon du livre maçonnique : http://lacacia.org/salon-du-livre-maconnique/
A NOTER DANS VOS AGENDAS…
Samedi 21 mai 2016 de 11h30 à 12h30 : Elisabeth Guéméné (1er Vice-Président du DROIT HUMAIN) qui interviendra dans une table ronde sur le thème du “Secret maçonnique” avec Jean-Marc Petillot (ancien grand maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra).
Samedi 21 mars à 16h conférence d’actualité : “Quelle vie spirituelle pour notre temps ?”
Conférencier : Abdenour Bidar, normalien, il est agrégé et docteur en philosophie. Il est chargé de mission à l’Éducation Nationale et est l’auteur de plusieurs ouvrages.
Dimanche 22 mars à 16h conférence d’actualité : “Laïcité : petite histoire d’un grand idéal”
Conférencier : Henri Peña-Ruiz, est un philosophe et écrivain français. Agrégé de l’université et docteur en philosophie, il est réputé pour ses travaux au sujet de la laïcité en France. Il est aussi maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.