A occasion spéciale, invité spécial…. Michel Meley, président du conseil national de la fédération française du Droit Humain est à la Réunion. D’une part, pour célébrer les 50 ans d’existence de l’obédience maçonnique mixte et de sa première loge à la Réunion. D’autre part, pour “rencontrer ses Frères et Sœurs et témoigner son attachement à la région“.
Avec ses 250 membres en loge symbolique, le Droit Humain est une des obédiences les plus importantes de la Réunion. Si l’on compte une dizaine d’obédiences différentes sur l’île, la franc-maçonnerie demeure très discrète. Au point de faire naître toutes sortes de fantasmes. “Nous tenions aussi à expliquer aux profanes ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas”, ajoute Michel Meley.
Les loges du Droit Humain se veulent ainsi “discrètes mais non secrètes“. Une discrétion apparue au cours de la seconde guerre mondiale où “une chasse aux francs-maçons a été organisée par le régime pétainiste“, justifient-ils. Les secrets concernent quant à eux l’appartenance à un ordre et les délibérations qui se déroulent à huis clos.
Le Droit humain met aussi un point d’honneur à accorder aux femmes une place au sein de leurs loges. C’est d’ailleurs la première obédience mixte créée en France. “Il ne s’agit pas de parité, mais de mixité“, poursuit le “Grand Maître”. Un combat pour l’égalité absolue entre hommes et femmes qui a autrefois chamboulé l’univers très masculinisé de la franc-maçonnerie mais qui a fait ses preuves. La fédération française est ainsi la seule à compter actuellement deux tiers de femmes pour un tiers d’hommes. Cette mixité illustre également l’une des valeurs primordiales de l’obédience laïque, “la reconnaissance et le respect de toute l’humanité sans aucune discrimination“, une déclinaison de la fameuse déclaration des Droits de l’homme.
Deux options s’offrent aux non-initiés. La voie dite classique, par le biais d’un proche déjà membre d’un ordre ou la candidature spontanée adressée au président.
Michel Meley donnera deux conférences publiques aux côtés de Charles Hoareau, conseiller national de la fédération française de la région 13, et Jean Eisenbeis, “ambassadeur” de la fédération française à l’international:
– le mercredi 29 avril de 18h à 20h à la salle polyvalente de Saint-Denis
– le mardi 5 mai à partir de 18h à la mairie de Saint-Pierre
Un second article est disponible ici Le journal de l’Ile de la Réunion