La célébration d’un anniversaire ravive toujours le souvenir d’un acte fondateur ayant fait émerger une réalité nouvelle et d’autres champs de possibles…Le 4 avril dernier ont été fêtés les 130 ans de la création de la toute première loge mixte du DROIT HUMAIN. Depuis cette date fondatrice, l’aventure initiatique et institutionnelle d’un nouvel espace maçonnique a alors pu se déployer largement, en France comme à l’étranger…
Le développement du nombre de loges du DROIT HUMAIN en France au sein de ce nouvel Ordre international a conduit à la création de la Fédération française du DROIT HUMAIN le 6 novembre 1921. Ce centenaire avait fait l’objet d’un très bel évènement organisé le 6 novembre 2021 à l’Institut du Monde Arabe au zénith de Paris.
Les actes de cette commémoration sont désormais publiés dans un bel ouvrage de 142 pages disponible en ligne via ce lien (17€) Les membres de la Fédération française du DROIT HUMAIN sont particulièrement invités à se le procurer comme tant d’autres ouvrages via la librairie de l’intranet qui leur est spécialement réservée.
Au sommaire :
- avant-propos du Grand Maître National Amande Pichegru,
- histoire de la Fédération française par Bernard Dat,
- allocutions des philosophes Francis Wolff, Cynthia Fleury, Laurence Vanin et de Martine Cerf, co-fondatrice de l’association EGALE en préalable de…
- …la table ronde « Quels progrès de l’humanité au XXIe siècle ? »,
- compte-rendu des débats,
- allocutions de clôture de trois dignitaires de l’Ordre.