Cet ouvrage clair et didactique s’adresse au grand public en recherche d’une connaissance de la Franc-maçonnerie en général, du Droit Humain de France en particulier, hors des idées reçues, des préjugés et stéréotypes. Il ne se prétend pas exhaustif.
Présentant la démarche maçonnique de manière objective et aisément intelligible, il pourra accompagner également celles et ceux qui commencent leur chemin.
Le lecteur y trouvera une histoire succincte de la Franc-maçonnerie, ses rapports avec le compagnonnage, la naissance de la mixité, les principes maçonniques, la démarche initiatique, le travail en loge… au total, de quoi l’éclairer de manière simple, sans détour, et lui présenter les Francs-maçons pour ce qu’ils sont dans leur immense majorité : des humanistes, ambitionnant se perfectionner par un travail commun, au sein d’une « école » d’ouverture à l’autre, pour œuvrer ensemble, chacun à sa mesure, au progrès de l’Humanité.
L’auteur :
Michel Meley a été initié il y a près de 30 ans, à Metz, par la loge « L’Arche d’Alliance » de l’Ordre Maçonnique Mixte et International Le Droit Humain. Il a, depuis, présidé différents ateliers ainsi que le Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre.
Document PDF de présentation des éditions l’Harmattan : L’Harmattan-livre-Michel-Meley
Référence : La Franc-maçonnerie. Ce qu’il faut en savoir. Michel Meley
Juin 2016 ISBN : 978-2-343-09415-1- 19 € • 182 pages