Journée Internationale de la Paix – 21 septembre 2017 –

Journée Internationale de la Paix 21 septembre 2017

 

Cette journée a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée Générale des Nations Unies. La Paix est la première raison d’être de l’Organisation des Nations Unies ; mais la Paix se suffit-elle d’un jour, fût-il international ?

Les Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, travaillent depuis 1893 pour que « Hommes et Femmes parviennent sur toute la terre, à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale dans une Humanité organisée en sociétés libres et fraternelles ». Cette journée nous donne l’occasion d’interpeller les dirigeants du monde quant à leurs responsabilités pour mettre fin aux guerres en cours et prévenir celles qui risquent d’éclater.

Le thème retenu pour cette journée est : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ». Une place particulièrement importante est réservée au sort des réfugiés et des migrants du monde entier. Le devoir de la Communauté Internationale est que toute personne contrainte de fuir son foyer reçoive la protection à laquelle elle a droit, selon le droit international.
En tant qu’êtres humains, notre devoir est de permettre que des femmes et des hommes vivant dans la peur et la misère bénéficient de la solidarité, de la justice et du droit conformément aux principes de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et dans le respect de leur dignité.
Les défis actuels que sont la pauvreté, la faim, l’accès inégal à des ressources naturelles dilapidées au nom d’intérêts économiques particuliers, la raréfaction de l’eau, les inégalités sociales, la dégradation de l’environnement, les maladies, la corruption, le racisme et la xénophobie, entre autres, font peser sur la paix une menace immense et forment un terreau fertile pour les conflits.

La journée Internationale de la Paix du 21 septembre 2017 rappelle qu’il faut tenter sans relâche de mettre fin à la souffrance des peuples qui paient toujours un lourd tribut aux divers conflits entre factions en mal de domination politique, religieuse ou économique, au mépris de toute dignité humaine. Cette journée est aussi un appel à faire œuvre de créativité et de discernement dans la lutte contre les injustices ainsi qu’à l’utilisation de la négociation et du dialogue pour éviter les confrontations.

Les Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN travaillent inlassablement depuis de nombreuses années sur ces sujets au sein de leurs loges. En œuvrant à la concrétisation des principes de liberté, d’égalité et de fraternité, ils croient en la capacité de solidarité des êtres humains et luttent pour que l’idéal de paix se réalise demain sur toute la terre.

C’est dans ce cadre qu’ils s’inscrivent pour célébrer la Journée Internationale de la Paix.

 

Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International

LE DROIT HUMAIN

 

©2017 Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN - Fédération française -

L'expérience maçonnique en mixité

Site public du DROIT HUMAIN INTERNATIONAL :  www.droit-humain.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?