Journée Internationale de la Démocratie – 15 septembre 2017

Journée Internationale de la démocratie 15 septembre 2015

« La démocratie est le pire des régimes – à l’exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. » nous a dit W. Churchill.

Humour anglais certes, mais qui nous rappelle que la démocratie – le gouvernement du peuple par le peuple, selon son étymologie – nous oblige à être à l’écoute de l’autre, à engager ensemble la construction d’un projet privilégiant l’intérêt général sur les intérêts particuliers, et cela dans la durée et la confiance. Adossée aux Droits de l’Homme et du Citoyen, la démocratie est le seul garant de la liberté et de l’égalité entre tous les êtres humains, quels que soient leur sexe, leur origine, leurs croyances, leur orientation sexuelle…

Elle constitue un pilier essentiel de la paix et de la stabilité entre les peuples qui se sont toujours rebellés contre les régimes contraignants, totalitaires ou fascistes. Les peuples ont pris en main leur destinée et l’avancée des démocraties est un fait majeur dans l’histoire mondiale. Même si l’on peut regretter des lenteurs et parfois des récessions, les ennemis étant toujours prêts à nuire, la progression de ce régime a de quoi rassurer.

La démocratie nous montre combien est complexe notre monde. Elle nécessite une prise de conscience collective, qui soude, solidarise, hybride l’ensemble des êtres humains par famille, village, pays, continent.
Les efforts de vigilance et de persévérance de chacun sont donc toujours nécessaires pour promouvoir et consolider la démocratie.

Les Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International le DROIT HUMAIN appellent chaque citoyen à défendre la démocratie, en toute circonstance, pour un monde plus humain et plus juste.

 

Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International

LE DROIT HUMAIN

 

©2017 Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN - Fédération française -

L'expérience maçonnique en mixité

Site public du DROIT HUMAIN INTERNATIONAL :  www.droit-humain.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?