Hommage à Simone Veil – 3 juillet 2017- communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN

Hommage à Simone Veil 3 juillet 2017« Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement »
                                                                                                   Simone VEIL.

Les Francs-Maçons de la Fédération Française du DROIT HUMAIN, hommes et femmes réunis, rendent un respectueux hommage à Simone Veil. Elle reste pour tous un exemple de courage et de détermination.

Son combat comme ministre de la Santé, en 1974, pour faire adopter la loi qui porte son nom légalisant l’interruption volontaire de grossesse, est dans toutes les mémoires. Cette loi sera promulguée le 17 janvier 1975, mais le combat fut particulièrement difficile, face à une assemblée à 98% masculine, sous les quolibets, les injures sexistes, antisémites et les menaces de mort. Les femmes lui sont reconnaissantes pour ce grand pas dans leur émancipation.

Simone Veil ayant connu dans sa chair les pires horreurs de la guerre et de la déportation œuvrera pour la réconciliation franco-allemande. Européenne de cœur, elle fut élue le 17 juillet 1979 première présidente du Parlement européen à la majorité absolue, au suffrage universel, et sous les acclamations.

Elle sera ensuite membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie française.

Pour les Francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN Simone Veil est une figure majeure de la fin du XXème siècle, une grande humaniste agissant pour la dignité des femmes et des hommes.

Il nous appartient à tous et toutes de poursuivre cette marche des droits humains vers l’égalité et la fraternité.

La Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International
LE DROIT HUMAIN.

Vous pouvez prendre contact avec nous au travers de ce formulaire. Nous essaierons de vous répondre dans les délais les plus courts. Bonne journée.