Dans cette émission, le tout nouveau Grand Maître National de la Fédération Française LE DROIT HUMAIN, Amande Pichegru, dit sa fierté d’appartenir à cet Ordre dans lequel elle a été initiée en 2001, à Strasbourg.
En succédant à Georges Voileau, elle incarne la mixité originelle de l’Ordre, et cette égalité homme-femme au cœur de la raison d’être du DROIT HUMAIN :
Un Ordre qui porte dans son titre tout son programme, où les hommes et les femmes sont des Sœurs et Frères qui, lorsqu’ils travaillent ensemble ne sont plus que des Francs-Maçons du Droit Humain, au-delà de tout genre.
Parmi les raisons qui l’ont incitée à choisir le Droit Humain plutôt qu’une autre obédience, Amande Pichegru mentionne « l’internationalisme ». Aujourd’hui présent dans 60 pays sur les cinq continents, l’Ordre Maçonnique Mixte International « Le Droit Humain compte 24 Fédérations qui regroupent 32000 Frères et Sœurs de cultures différentes. La Fédération Française ( 17000 membres) fêtera son centenaire le mois prochain.
Pour Amande Pichegru,
Etre Franc-Maçon au DROIT HUMAIN veut dire donner du sens à nos actions[…]nous croyons véritablement que notre propre transformation ne peut qu’influencer positivement la société autour de nous, laquelle va se transformer à son tour.
Une belle feuille de route…
Amande Pichegru, agrégée d’anglais, a exercé en lycée, en classes préparatoires, à l’université, et a formé les futurs professeurs aux concours de l’Éducation Nationale.
Elle est accompagnée dans cette émission de Françoise Subrin, Conseiller National en charge de la Commission Communication de la Fédération française.
Bibliographie
- Collection « Que sais-je ? », L’ordre maçonnique Le Droit Humain, par Andrée Prat et Colette Loubatière. Éditions P.U.F
- Soyez parfaites mes sœurs ! d’Annick Drogou et Dominique Segalen. Éditions des bords de Seine
- Trois pas en loge bleue, de Laure Bellier. Éditions Maison de Vie