Tradition et progrès
La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International “LE DROIT HUMAIN” se situe dans une dynamique conciliant tradition et modernité. La tradition qui véhicule une foi indéfectible en l’Homme, en ses capacités de progrès, nous réunit autour d’un idéal partagé, celui de bâtir un humanisme fondé sur une véritable éthique des relations humaines…
Notre but est de conduire chacun d’entre nous à mettre sa pensée, ses connaissances, son énergie au service de l’humanité pour travailler à son progrès, pour construire une société où règne l’égalité des genres et l’équité sociale. Dans cet optimisme du progrès, dans l’idée de progressisme, dans la somme des progrès des connaissances, des sciences, des techniques, dans la prospérité qui en découle, il y a en filigrane la notion de progrès pour l’Homme……..Mais…..
Est- ce toujours le cas lorsque l’Homme est contraint de servir une logique financière sans le moindre humanisme ?
Est- ce le cas quand au lieu de voir s’améliorer les conditions de vie nous voyons s’accroître les inégalités, l’environnement mis à mal etc…. ?.
Est- ce encore le cas quand la crise demande toujours plus de sacrifices ? quand elle s’accompagne de la perte d’avantages difficilement acquis grâce au progrès et à la détermination de nos prédécesseurs ?