Au sein de la Franc-maçonnerie universelle, l’Ordre maçonnique mixte et international “Le Droit Humain” occupe une place privilégiée. En effet, société culturelle, philosophique et initiatique, héritière de traditions plusieurs fois millénaires, Le Droit Humain regroupe en son sein des hommes et des femmes, reconnus égaux en droits et en devoirs, qui se déclarent fraternellement unis dans l’amour de l’humanité et se reconnaissent dans la triple devise : Liberté – Egalité – Fraternité.
Créé en 1893, à la suite de l’opposition des obédiences maçonniques alors existantes d’initier des femmes dans la Maçonnerie, Le Droit Humain étend aujourd’hui son influence sur 56 pays à travers les deux hémisphères.
La seule fédération française comptait lors de son centenaire en 1993 : 12 000 membres et constituait déjà la troisième puissance maçonnique en France. La commémoration de sa création, concrétisée par l’émission de ce timbre-poste, a permis au Droit Humain de rendre hommage à ses deux illustres fondateurs :
Georges Martin et Maria Deraismes.
De même qu’à tous ces hommes et ces femmes qui, durant un siècle, fraternellement unis sans distinction de races, de religions, de philosophies ont contribué au perfectionnement de l’humanité à travers le monde et ce, afin d’y faire régner l’harmonie, source de joie et de justice. “Le Droit Humain” constitue la deuxième émission philatélique sur la Franc-Maçonnerie. En effet, en 1973, un timbre-poste avait déjà été consacré au Bicentenaire du Grand Orient de France.