Déclaration des Obédiences Européennes

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.

Les Obédiences maçonniques européennes rappellent que le respect des droits de l’homme et du principe de dignité humaine font partie des principes fondateurs de la construction européenne. C’est sur la base de tels principes que la solidarité entre les nations s’est mise en place. L’esprit de solidarité est encore plus nécessaire au vu des bouleversements qui affectent de nombreuses régions du monde.

Sans revenir sur l’histoire d’un continent qui s’est forgé au gré de nombreuses migrations, les drames présents doivent provoquer une prise de conscience et insuffler des politiques d’accueil innovantes. A défaut, le continent européen sera à terme le théâtre de divisions et de conflits qui précipiteront les peuples dans un nouveau malheur. Il n’en résultera qu’une nouvelle exacerbation des nationalismes.

La tragédie présente doit donc être le creuset d’une renaissance et d’un renouveau du rêve européen. Les Obédiences maçonniques signataires attendent désormais des actes dans lesquels les valeurs de solidarité et de fraternité fondatrices de l’Europe trouvent leur juste expression.

Obédiences signataires :

Grand Orient de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge de France, Fédération Française du Droit Humain, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle, Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal, G.L.R.I S.R.U, Grande Loge Libérale d’Autriche (Autriche), Grand Orient de Belgique (Belgique), Grande Loge de Belgique (Belgique), Grande Loge Féminine de Belgique (Belgique), Fédération Belge du Droit Humain (Belgique), Lithos (Belgique), Grande Loge de Croatie (Croatie), Fédération Espagnole du Droit Humain (Espagne), Ordre Maçonnique Mixte International DELPHI (Grèce), Sérénissime Grand Orient de Grèce (Grèce), Grand Orient d’Irlande (Irlande), Grande Loge d’Italie (Italie), Grand Orient du Luxembourg (Luxembourg), Grand Orient de Pologne (Pologne), Grande Loge Symbolique du Portugal (Portugal), Grand Orient Lusitano (Portugal), Grande Loge Féminine de Roumaine (Roumanie), Grand Orient de Suisse (Suisse), Grande Loge Féminine de Turquie (Turquie), Association Adogmatique d’Europe Centrale (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovénie).

Nous contacter

Vous pouvez prendre contact avec nous au travers de ce formulaire. Nous essaierons de vous répondre dans les délais les plus courts. Bonne journée.

En cours d’envoi

©2018 Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN - Fédération française -

L'expérience maçonnique en mixité

Site public du DROIT HUMAIN INTERNATIONAL :  www.droit-humain.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?