Communiqué sur la laïcité du 12 août 2012

Le Droit Humain France franc-maçonnerie mixte
Après analyse des propositions de Mr le Président de la République et des réactions de 19 associations laïques nationales, comme d’une dizaine d’associations d’Alsace Moselle, la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » se déclare favorable à l’inscription dans la Constitution du titre 1° de la Loi de séparation des églises et de l’Etat et notamment son article 2.

Elle est par contre opposée à l’inclusion dans la Constitution du statut particulier des cultes en Alsace Moselle.

La République est une et indivisible.

La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » s’associe à la demande de nomination d’une commission parlementaire chargée d’étudier les modalités d’une sortie graduelle et négociée du régime dérogatoire des cultes en Alsace Moselle, sans remise en cause des acquis sociaux du droit local.

Nous souhaiterions notamment que cette commission prône la suppression du délit de blasphème encore en vigueur dans ces départements et qu’elle défende le rétablissement des lois Ferry, avec en particulier la suppression de l’enseignement religieux au sein de l’école publique.

La Fédération française du DROIT HUMAIN