Communiqué de la Fédération Française – Journée Internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes

Sceau Fédé

Dans la lutte contre les violences physiques et psychologiques dont les femmes sont victimes dans le monde, la France a mis en œuvre un plan d’action construit autour de trois priorités :

1. Organiser l’action publique autour d’un principe d’action simple : aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse.

2. Protéger les victimes.

3. Mobiliser l’ensemble de la société.

Les francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN se réjouissent de toutes ces actions qui consacrent les principes d’action et les valeurs qu’ils affirment et défendent : le respect absolu, partout dans le monde, de la dignité des femmes et des hommes au-delà de toutes les différences.

Mais ils ne peuvent oublier que, dans le même temps, partout dans le monde, les femmes continuent d’être victimes des plus terribles injustices et atrocités.

Ils rappellent la nécessité impérative de poursuivre la lutte pour l’émancipation des femmes et la protection de leurs droits en demandant l’application stricte de la loi internationale et en rendant universellement effective l’interdiction des sévices sexuels, physiques et psychologiques ainsi que toute forme de discrimination à leur égard.

Les Francs-Maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN appellent les responsables politiques de tous les pays à faire appliquer sans restriction les dispositions de la convention CEDEF/CEDAW du 18 décembre 1979 ainsi que la déclaration de l’ONU du 23 février 1994 pour que « toutes les femmes bénéficient universellement des droits et principes consacrant l’égalité, la sécurité, la liberté, l’intégrité et la dignité de tous les êtres humains. »

Vous pouvez retrouver ici dans Perspectives Sociétales notre fiche n°2 : https://www.droithumain-france.org/les-violences-faites-aux-femmes/