Pourquoi une Commission « Europe » ?

L’Europe fait désormais partie de notre quotidien tant les décisions prises par l’Union Européenne influent sur la vie quotidienne de chaque citoyen, sur le fonctionnement et l’organisation même de la société. Nous, francs-maçons de la Fédération Française du DROIT HUMAIN, devons donc nous intéresser aux travaux des instances européennes, quels que soient les thèmes abordés, et apporter notre contribution.

Une commission « Europe » est donc en place au sein de notre Fédération. Cette commission est composée de Conseillers Nationaux et de 10 membres correspondants, spécialistes des questions européennes. Travaillant sur des thèmes en phase avec l’actualité, son but est d’apporter son expertise, de faire entendre les valeurs et les principes de notre Fédération et de notre Ordre tels que l’égalité homme/femme, la laïcité, la mixité, et toutes valeurs humanistes sur lesquelles se fonde l’Union Européenne.

De même, la Commission exerce une veille sur les propositions et décisions des instances dirigeantes européennes : le Conseil, la Commission et le Parlement. Cette veille permet d’alerter le Grand Maître National. Ainsi, le Conseil National peut prendre des positions et publier des communiqués, lorsque les valeurs que nous défendons sont menacées ou lorsque des avancées importantes sont obtenues.

Les travaux de la Commission « Europe »permettent aussi d’éclairer nos représentants au sein de l’Alliance Maçonnique Européenne www.ame-ema.eu, structure inter-obédientielle créée en 2016 et regroupant une trentaine d’obédiences.

D’autre part, depuis 2007, des Frères et Sœurs représentent notre Fédération au sein de la COMALACE (Contribution des Obédiences Libérales et Adogmatiques à la Construction Européenne), groupe de réflexion inter-obédientiel et indépendant d’environ trente-cinq membres d’une vingtaine d’Obédiences Maçonniques issues de dix pays du continent européen et d’une Obédience Libanaise. Les travaux de COMALACE sont rapportés annuellement aux représentants de la Commission Européenne.

Le DROIT HUMAIN est présent dans 21 pays de l’Union Européenne. Cette présence est un réel atout pour aborder les questions européennes sur la base de nos valeurs humanistes communes.

Rompant avec le discours habituel des lobbies, l’approche maçonnique et humaniste, le regard prospectif ainsi que la défense de l’intérêt général trouvent un écho très favorable auprès des membres de la Commission Européenne.

Nous contacter

Vous pouvez prendre contact avec nous au travers de ce formulaire. Nous essaierons de vous répondre dans les délais les plus courts. Bonne journée.

En cours d’envoi

©2017 Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN - Fédération française -

L'expérience maçonnique en mixité

Site public du DROIT HUMAIN INTERNATIONAL :  www.droit-humain.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?