Symbole et progrès
Téléchargez ici le PDF : CPS_fiche n°22 Symbole et progrès
Extrait de la Constitution Internationale de l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » :
« Composé de francs-maçons, hommes et femmes fraternellement unis, sans distinction d’ordre social, ethnique, philosophique ou religieux, l’Ordre s’impose, pour atteindre ce but, une méthode rituelle et symbolique, grâce à laquelle ses membres édifient leur temple au progrès et au perfectionnement de l’humanité. »
Le DROIT HUMAIN, un droit pour tous les humains
En proclamant « LE DROIT HUMAIN » à la fin du XIX° siècle, les fondateurs se sont engagés à promouvoir la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » sur toute la Terre.
Le DROIT HUMAIN s’attache à défendre le respect pour chacun de sa dignité d’Être Humain, de sa liberté de pensée, d’expression et de conscience. C’est une démarche d’abord personnelle, au sein d’un collectif, qui vise au progrès spirituel, intellectuel et social tout en respectant chaque être humain dans sa singularité. La démarche est adogmatique.
La méthode rituelle et symbolique – Le monde du symbole maçonnique
Le parcours maçonnique est initiatique. Il s’inscrit dans un temps et un espace hors des contingences et des tumultes du monde extérieur. Néanmoins, c’est un cheminement progressif, en interaction permanente avec le réel. Il a une vocation universelle.La Franc-Maçonnerie propose une méthode rituelle et symbolique se référant entre autres aux grands mythes de l’Humanité. Elle invite chacun de ses membres à un travail d’introspection, lui ouvrant l’esprit afin de l’aider à mieux comprendre, avec les autres, les complexités du monde et de la société.
Ce travail de réflexion personnelle emprunte les symboles, dont beaucoup sont hérités des bâtisseurs, pour lui permettre d’entrevoir une réponse aux questions existentielles :
D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
Les symboles, outils de transmission, sont par nature ouverts à de multiples interprétations permettant à chacun de projeter sa propre perception intérieure et de la faire partager.
La méthode rituelle propose au franc-maçon une progression par degrés élargissant successivement le champ de sa conscience, la découverte de ses potentialités, la part d’avenir dont il est porteur et sa capacité à vivre en harmonie avec le monde environnant.
Qu’apporte le symbole pour le progrès personnel ?
S’interroger grâce aux symboles, c’est pouvoir se questionner sur ce que l’humanité a en commun. Ce questionnement conjugue une approche personnelle fondée sur l’éducation, l’expérience vécue et l’imaginaire, sur l’échange avec les autres et sur l’apport des expressions culturelles, des approches philosophiques et des connaissances scientifiques. Il suscite la recherche et la découverte. Beaucoup plus que le comment, la réflexion symbolique pose la question du pourquoi. Le symbolisme offre l’avantage de la neutralité. Il est détaché des idéologies. Sa simplicité le rend interprétable par chacun. Il peut structurer la pensée, mais autorise aussi la déconstruction.
La Franc-Maçonnerie a eu le génie de rattacher son corpus symbolique et humaniste à des valeurs fondamentales comme Liberté, Égalité et Fraternité, mais aussi à la laïcité, à la justice, à la sagesse, à l’amour et d’autres encore qui ont en commun d’exalter l’homme et sa capacité de construire un monde civilisé, respectueux de tous et de la nature.
L’approche symbolique au service du progrès de l’humanité
Étudier le symbole, c’est faire le pari du progrès de notre société, c’est envisager le réel sous toutes ses formes et perpétuer la transmission dans la durée.
La loge maçonnique agit tel un laboratoire : on y travaille sur les symboles, représentant des idées ou des concepts, dans une démarche dynamique d’appréhension du réel. La loge est un lieu d’expérimentation de l’humain.
A la recherche d’une vérité inconnue, au-delà des faits, cet aller-retour entre symbole et réalité nous mène vers quelque chose de nouveau. La notion de projet n’est plus simplement une notion de moyens et d’objectifs à atteindre, elle devient l’expression d’une recherche de sens.
La réalité et le symbolisme sont ajustés pour progresser et construire une société nouvelle, soucieuse de « réaliser pour tous les humains le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel *».
Les loges maçonniques se questionnent sur des problématiques humaines, sociales ou éthiques dans le respect des valeurs humanistes.
Une invitation au symbolisme
Construire une maison nécessite de préparer des fondations solides pour que l’édifice puisse s’ériger et grandir. La construction symbolique opère ce travail préparatoire de fondation en nous questionnant sur qui l’on est. Construire le temple, c’est aussi évoluer intérieurement au service de l’autre et avec l’autre pour dessiner la société. Construire des fondations solides, c’est également se questionner sur notre origine et revenir à l’essentiel.
C’est ce qui fait notre force, tout comme les fondations soutiennent le bâtiment. L’architecte peut faire des erreurs et il faudra détruire et reconstruire pour achever l’œuvre. Pour cela il aura besoin d’une équipe de maçons organisée collectivement pour réussir.
A ces recherches foisonnantes sur l’humain, il n’est donné aucune limite, aucun tabou, si ce n’est une modération dans les propos, une discipline dans les interventions et une bienveillance dans la relation à l’autre. Le but de cette démarche symbolique, souvent enthousiasmante, est de nous faire découvrir ce qui constitue notre humanité et d’en exalter les richesses.
* : Constitution Internationale de l’Ordre maçonnique Mixte et International « LE DROIT HUMAIN »