Une délégation de la Fédération française prendra part à cette célébration. Elle sera composée de membres du Grand Conseil et de membres du Conseil National, dont Alain Michon Grand Maître National, ainsi que de Frères et de Sœurs.
Pour information, voici le communiqué de la Fédération italienne, émanant du Président de son Conseil National, Michele Ferraro.
Cent ans d’histoire de la Fédération italienne de l’Ordre Maçonnique Mixte international « LE DROIT HUMAIN ».
En 1916 a été créé un organisme destiné à regrouper les loges qui travaillaient depuis 1904 selon les principes de la Franc-Maçonnerie Universelle de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, idéaux que Georges Martin et Maria Deraismes ont poursuivis toute leur vie pour donner naissance à une institution maçonnique d’ampleur internationale, qui reconnaît tous les êtres humains égaux.
« LE DROIT HUMAIN » a en effet accueilli en son sein depuis sa création, sans aucune distinction, des hommes et des femmes qui parcourent chacun leur propre chemin initiatique, travaillant au progrès de l’Humanité.
La ville de Naples a toujours été liée à l’histoire de l’Ordre « LE DROIT HUMAIN » en Italie. Depuis 1914, en effet, est attestée la présence de trois loges qui ont travaillé selon ses idéaux. C’est Naples, la cité parthénopéenne, qui a été choisie pour réunir des maçons de différentes nations. En plus de se rappeler le chemin emprunté par la Fédération italienne, ils vont réaffirmer la pertinence des idéaux de l’Ordre auquel ils appartiennent. A une époque où l’Humanité se déchire, ils appellent à l’affirmation de la Tolérance et de la Solidarité, valeurs sur lesquelles fonder une coexistence renouvelée entre les hommes.
A l’occasion de ce centenaire, une conférence publique sur le thème « Le secret maçonnique : entre le sacré et le profane » aura lieu à 18h dans la salle multimédia du complexe monumental « San Lorenzo Maggiore » Piazza San Gateano, 316 – Napoli