Brève d’Europe n°3 L’Europe dans mon quotidien en PDF
Depuis 70 ans, et après son élargissement, l’Union européenne, permet aujourd’hui à ses 512 millions d’habitants de vivre en paix, de circuler librement et en sécurité, et de ne pas manquer de nourriture. Contrairement à des idées reçues, l’UE n’est pas une simple bureaucratie qui se réduirait à la production de normes. Et quand elle le fait, c’est pour faciliter la vie quotidienne des citoyens européens. En voici quelques exemples :
1- Éducation : Erasmus / Leonardo / équivalence de la plupart des diplômes : Plusieurs millions de jeunes européens ont déjà adopté ces dispositions avec enthousiasme et ont pleinement bénéficié de ces mesures. Elles connaissent un succès grandissant et permettent à ces jeunes de poursuivre leurs études supérieures ou leur formation professionnelle dans d’autres pays que le leur.
2- Santé : la carte européenne d’assurance maladie assure la prise en charge des frais de soin dans tous les pays de l’Union Européenne ce qui dispense les malades et accidentés de l’avance de ces frais.
3- Vie pratique : l’euro / la carte bancaire / le téléphone mobile / le GPS Galileo / le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles / les transports / la mobilité / la protection des consommateurs. Autant de mesures qui facilitent la vie de tous les européens chez eux comme lors de leurs déplacements dans les pays de l’Union, de sorte qu’ils se sentent libres et en sécurité.
4- Environnement : eau / bio / plastiques / tri sélectif. Des règlementations diverses et variées apportent sécurité et garanties à tous les citoyens en même temps que les déclinaisons nationales fonctionnent comme stimulants d’un pays à l’autre.
Conclusion :
L’idéal européen est loin d’être atteint. Bien des progrès sont nécessaires dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la consommation. Et surtout restent encore à vaincre la pauvreté, l’exclusion sociale, le chômage, les inégalités sociales et à progresser sur la liberté de conscience, les droits des femmes et la démocratie.
Poursuivant au dehors, en tant que citoyens, l’œuvre commencée dans le temple, les Francs-Maçons peuvent y apporter leur pierre et contribuer à ces progrès dans la fidélité aux valeurs qui sont les leurs : la Paix, la Fraternité, l’Égalité et la Liberté.
Pour approfondir cette Brève, voir les liens : https://www.what-europe-does-for-me.eu/fr/portal
Ou http://www.aepl.eu/ cliquer en haut à droite sur « Ce que l’Europe fait pour moi »