Brève d’Europe n°2 L’Europe, parlons-en en PDF
Le 10 novembre 2018 lors des Rencontres du Droit Humain ayant pour thème : ”Un projet humaniste pour l’Europe ? Identité et citoyenneté“, le Grand Maître National, Alain MICHON a souhaité que de nouveaux projets puissent naître en s’emparant de la question de l’Europe, avec une forme de recul créateur, tout en gardant vivante l’idée fondatrice de travailler au progrès et au perfectionnement de l’humanité. Il a souligné le besoin d’une recherche ouverte pour trouver des réponses, analyser et réfléchir.
Un constat et des interrogations
UNE IDENTITÉ PLURIELLE
Plusieurs questions se posent : de quelle(s) identité(s) s’agit-il? Géographique ? Civilisationnelle ? Patriotique….?
Qui sommes-nous ? Sommes-nous prêts à mourir pour l’Europe ? Quelles valeurs partageons-nous ? Pouvons-nous nous enrichir de cultures mutuelles ?
Certains souhaiteraient réduire la question de l’identité européenne à ses racines chrétiennes, or historiquement l’Europe se distingue par ses idées humanistes et une identité fondée sur sa particularité à penser l’universel.
UNE CITOYENNETÉ DIFFICILE A CONSTRUIRE
La citoyenneté est un sentiment d’appartenance à une communauté or celui -ci est difficile à construire pour différentes raisons en Europe : élargissement continu, déficit démocratique, une symbolique pauvre et même parfois contradictoire, une histoire faite de luttes et de guerres….
UNE COMMUNAUTÉ ESSENTIELLEMENT ÉCONOMIQUE
Pour les Européens, l’Europe reste vécue comme une communauté légale, un espace, un cadre essentiellement économique mais pas une communauté morale fondée sur des valeurs intensément vécues. L’économique ne suffit plus à porter le projet “Europe “ d’autant que celle-ci doit faire face actuellement à plusieurs menaces pour sa cohésion.
Des défis à relever
L’élargissement de 15 à 25 pays en une seule fois, avec l’inclusion des ex-pays de l’est dont l’histoire et les cultures politiques sont très différentes des autres pays européens. La remise en cause par ces pays du système de valeurs, de liberté et de droits de l’homme. Le développement des mouvements anti-européens europhobes. La mise à mal des droits des citoyens et en particulier ceux des femmes par certaines mesures rétrogrades.
Des leviers à actionner
– DÉFENDRE ET RÉTABLIR dans le débat public une notion d’IDENTITÉ EFFECTIVE en faisant prendre conscience aux citoyens européens de leur appartenance à une entité riche de ses différences et de ses valeurs humanistes historiques.
– S’UNIR POUR COMBATTRE LES MOUVEMENTS ANTI-EUROPÉENS EUROPHOBES et surmonter les menaces internes.
– RÉINTRODUIRE PLUS DE DÉMOCRATIE dans le projet européen: place et rôle du citoyen, transparence et fonctionnement des institutions, information sur les actions conduites.
– RETROUVER DE LA SOLIDARITÉ en dotant l’Europe d’un modèle social juste, en choisissant des priorités dans une dimension sociale et environnementale.
– S’INSPIRER DU MEILLEUR DE CHAQUE PAYS pour tirer l’Europe vers le haut et donner une plus-value humaniste au fait d’être citoyen européen.
Construire des ponts plutôt que des murs : Un rêve d’Europe porteur d’espoir et de paix dans une humanité plus fraternelle !
Alors : “L’Europe parlons-en … ! “
Pour approfondir cette Brève, lien avec les podcasts de cette Rencontre : https://www.droithumain-france.org/videos-des-rencontres-du-droit-humain-du-10-novembre-2018-un-projet-humaniste-pour-europe/