Laïcité 1905 – 2015
Les événements tragiques qui viennent de se dérouler en France donnent à la célébration de l’anniversaire de la Loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat une signification aiguë qui va bien au-delà d’un hommage formel et convenu. Plus que jamais il est nécessaire de rappeler la portée et le sens du principe de laïcité et de son application.
La loi du 9 décembre 1905 fut le résultat d’un combat, mais elle est une loi de paix. Elle définit un cadre respectant chaque citoyen de la République dans un espace public partagé. Elle n’a jamais demandé à quiconque de renoncer à une conviction religieuse ou à une philosophie personnelle. Elle se situe sur un autre plan. C’est peut-être cela qui peut déclencher à son égard des malentendus, voire parfois une haine farouche.
La laïcité, c’est la liberté : liberté de conscience, de penser, de croire ou de ne pas croire, de douter, de changer d’opinion. Elle donne une protection à nos questionnements intimes. Elle permet des échanges libres et ouverts au-delà de dogmes imposés. Elle est le fruit d’une éducation et d’une réflexion éclairée.
La laïcité, c’est l’égalité : égalité des citoyens en droits et en devoirs devant les lois. Egalité entre les hommes et les femmes. Egalité entre athées, agnostiques, croyants de toutes confessions. Elle veille à ce qu’aucune communauté ne s’empare de la Cité à des fins particulières.
La laïcité, c’est la fraternité. Elle vise à rassembler des citoyens qui se respectent mutuellement comme frères et sœurs en humanité. Au-delà des différences elle nous unit dans un projet commun. Elle est porteuse d’avenir.
Il appartient à tous les citoyens épris de liberté de chercher sans faillir comment faire vivre l’idéal laïque dans les sociétés actuelles.
La laïcité et la liberté de conscience font partie des principes qui orientent la réflexion des francs-maçons de la Fédération française de L’Ordre Maçonnique et International LE DROIT HUMAIN. C’est pourquoi nous renouvelons notre attachement à la loi de 1905 et notre volonté de la voir appliquée, dans l’espoir qu’elle conduise à une société pacifiée et heureuse.
Dimanche, 6 décembre 2015, la Fédération Française de l’Ordre Mixte International le DROIT HUMAIN, avec plusieurs autres obédiences amies se sont rassemblées devant la statue du Chevalier de La Barre square Nadar à Paris 18ème (biographie) pour rappeler l’importance de défendre plus que jamais la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’état.
Etaient présents plusieurs Conseillers Nationaux et plusieurs Frères et Soeurs du DROIT HUMAIN dont le Président du Conseil National, Madeleine Postal, qui a pu à cette occasion prendre la parole pour rappeler les enjeux de la loi de 1905.
Journée de la Laïcité à Paris le 9 décembre 2015. Madeleine Postal (Le Droit Humain), Philippe Charuel (GLDF), Marie-Thérèse Besson (GLFF), Daniel Keller (GODF) se sont exprimés avant Anne Hidalgo, Maire de Paris en ce moment grave. – à Paris.