Le 4 février une loge franco-espagnole a vu le jour à Alicante.
Vous trouverez de gauche à droite :
Gonzalo Tapia, Très Puissant Grand Commandeur de la Fédération espagnole du DROIT HUMAIN.
Manuel Lopez Alvarez Président du Conseil Nationale de la Fédération espagnole du DROIT HUMAIN.
Antonio Lopez Sanchez, Vénérable Maître de la Respectable Loge Azahar du Levant (Fleur d’oranger du Levant)
et
Viviane Villatte, Premier Vice-Président du Conseil National de la Fédération française du DROIT HUMAIN.
Vous trouverez ci-après le discours du Premier Vice-Président du Conseil National de la Fédération française du DROIT HUMAIN.
Alexandra David Neel disait «Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» grâce à vous j’ai voyagé et en écoutant la genèse d’Azahar du Levant j’ai pu respirer le parfum de la fleur d’oranger.
Cette initiative de loge mixte bilingue et internationale qui n’est pas unique en Espagne montre le dynamisme de votre Fédération et par là même celle de l’Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN.
Je suis persuadée que dans le contexte de crise sociétale et de violence que nous traversons, ce sont des actions de rapprochement comme celle-ci qui permettent de tenir et de surmonter les épreuves.
Il est temps en effet d’établir plus de rapports de flux et d’échanges que de rapports de force dans ce monde bouleversé.
La Fédération française du DROIT HUMAIN et son Grand Maitre National, le Très Respectable Frère Alain Michon, retenu à Madagascar, tenait à participer à cet allumage aux côtés de la Fédération espagnole pour apporter son soutien et resserrer encore plus les liens qui nous unissent.
Nos valeurs et nos combats notamment pour la laïcité et le respect de la dignité sont les mêmes. D’ailleurs, je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps les membres de la Fédération française du DROIT HUMAIN ont manifesté de l’autre coté de la frontière quand les droits des femmes espagnoles furent menacés.
Au nom du Conseil National je souhaite une belle et longue route à Azahar du Levant.
Viviane Villatte
1er Vice Président du Conseil National