71ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – 10 décembre 2019

71 ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l'Homme
  • https://facebook.com/FederationFrancaise.LEDROITHUMAIN
  • https://twitter.com/LeDROITHUMAIN_F

 

Droits de l’homme, une lutte perpétuelle pour leur universalité

71 années de lutte pour l’application du principe des droits de l’Homme pourtant adopté par les Nations Unies après l’holocauste de 1940-1945. Une soixante-et-onzième année montre que cette déclaration reste encore beaucoup trop souvent lettre morte.

En France, la situation sociale se dégrade et affecte les droits fondamentaux des plus fragiles. La France fin 2018 comptait 9,1 millions de pauvres selon l’INSEE, soit 14,7% de notre population, le niveau le plus haut depuis le début des années 1970.
L’année 2019 a été marquée par le surgissement d’un mouvement social incontrôlé appelé « gilets jaunes ». Symptôme des inégalités sociales, économiques et territoriales, ce mouvement revendicatif imprécis a entrainé un cycle de répressions/manifestations marquées par la violence.
La frontière entre nécessité de l’ordre républicain et violence d’état devient floue. La France d’où est née la première Déclaration universelle des droits de l’Homme s’interroge sur son application en son propre territoire.

Dans le monde, les guerres du Moyen-Orient et leur corollaire terroriste perdurent jetant des millions de réfugiés sur les routes à la recherche d’asile et protection, qui leur sont le plus souvent refusés.
On s’interroge sur les droits fondamentaux de l’être humain en Corée du Nord, au Venezuela, en Iran, en Chine. La dérive autoritaire aux Philippines, en Turquie, au Brésil n’augure guère de lendemains apaisés.
Et encore : les révoltes violentes et leurs répressions féroces au Chili, en Bolivie, à Hong Kong, la résurgence du goulag (ouïgours), et – horreur sans cesse répétée – les trafics d’êtres humains par les passeurs criminels en Méditerranée…

Et puis à la une de nos journaux : les crimes contre les femmes, de tout temps et en tout espace, enfin dévoilés, pas toujours reconnus (3000 Amérindiennes disparues au Canada et aux USA depuis 10 ans sans aucune enquête sérieusement ouverte, 150 féminicides en France depuis le début de l’année 2019…)
Et les sévices contre les enfants, éternelles victimes, y compris de ceux qui se posent en protecteurs…
A quand les mêmes droits pour tous ?
A quand l’application des principes de cette Déclaration universelle des droits de l’Homme ?
La lutte pour la dignité humaine doit s’intensifier d’autant plus que les atteintes aux droits de l’homme se poursuivent ou multiplient. Cette lutte nécessite de mobiliser l’ensemble de nos forces humanistes.

La Fédération française du DROIT HUMAIN proclame haut et fort son engagement sans faille pour permettre à chaque être d’accéder au bonheur dans une humanité organisée en sociétés fraternelles.

Tandis que trop de murs et de barrières s’érigent contre la liberté humaine, nous devons être porteurs des principes de cette déclaration qui permettront de combattre ceux et celles qui foulent aux pieds les droits imprescriptibles de la personne humaine.

Déterminés à poursuivre ce combat, les hommes et les femmes de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN appellent tous les défenseurs de la dignité humaine à lutter inlassablement pour faire valoir partout la réalisation de cet objectif de fraternité sans jamais renoncer à l’atteindre.
Luttons sans relâche pour le Droit Humain !

Commission Droits de l’Homme et Laïcité

Conseil National

de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International

LE DROIT HUMAIN

©2020 Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN - Fédération française -

L'expérience maçonnique en mixité

Site public du DROIT HUMAIN INTERNATIONAL :  www.droit-humain.org

Nous contacter

Vous pouvez prendre contact avec nous au travers d'un formulaire que vous trouverez à la page suivante : CONTACT

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?