27 janvier 2018 – anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau – communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN

Communiqué Anniversaire de la libération Auschwitz Birkenau 27 janvier 2018

« Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli » (Elie Wiesel)

Ce 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en 1945 par un détachement de l’Armée Rouge. Cette date a été choisie par le Conseil de l’Europe pour instituer la « Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste et à la prévention des crimes contre l’Humanité », journée relayée par l’O.N.U.

Pour la Fédération française du DROIT HUMAIN, il s’agit de souligner le fait exceptionnel que représente la Shoah dans l’histoire de l’Humanité, de défendre le droit à la mémoire des millions de juifs exterminés et de refuser que, par l’oubli, la révision, ou la négation de l’histoire, la Shoah s’enfonce dans la nuit et le brouillard !

Il s’agit aussi d’exercer le droit à la mémoire pour toutes les victimes des persécutions perpétrées par le régime nazi et ses affidés (opposants politiques et résistants, francs-maçons, tziganes, homosexuels, handicapés…).

« Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » (Bertolt BRECHT)

Force est de constater que depuis plus de 73 ans, l’humanité a hélas connu d’autres drames génocidaires, d’autres crimes contre l’Humanité ! Des femmes, des hommes et des enfants ont été, sur tous les continents victimes de la barbarie insufflée par des régimes niant les Droits de l’Homme.

Cette journée est l’occasion pour les hommes et les femmes francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN, de réaffirmer leur engagement contre toutes les manifestations intolérantes et discriminatoires, tout racisme et antisémitisme qui conduisent à la violence extrême. Le rappel de ces tragédies et l’éducation sont des bastions solides pour prévenir ces crimes.

Au-delà des commémorations convenues, le travail de mémoire implique avant tout le devoir de vigilance et de résistance contre toutes les régimes et les systèmes dont le projet conduit à asservir, avilir et détruire, pour quelque raison que ce soit, des êtres humains.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE L’ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL

Vous pouvez prendre contact avec nous au travers de ce formulaire. Nous essaierons de vous répondre dans les délais les plus courts. Bonne journée.