21 septembre Journée Internationale de la Paix – communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN

Communiqué du 21 septembre 2019 - PAIX

Depuis 1981, en vertu d’une décision de l’Assemblée Générale de l’ONU, chaque 21 septembre est proclamé « Journée internationale de la Paix » conformément aux objectifs affirmés dans la Charte des Nations Unies.

Au-delà de la commémoration officielle, pour les Francs-maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, l’enjeu est bien de construire un monde de paix et de fraternité d’où la guerre serait bannie.

Alors que de nombreux conflits endeuillent l’humanité, les Francs-maçons de DROIT HUMAIN réaffirment le droit des peuples à la paix.

Nous demandons que les autorités de tous les pays mettent fin aux guerres en cours, et préviennent celles qui risquent d’éclater. Les causes fondamentales des conflits sont essentiellement la haine de l’autre, le racisme, la soif de pouvoir et de domination. L’organisation économique mondiale privilégie trop souvent le profit égoïste et s’oppose à une juste répartition des richesses. La pauvreté, l’exclusion, les déplacements de population et l’exil, la violence injustifiée, en un mot la souffrance des peuples sont les conséquences de ces guerres.

Par ailleurs, le slogan de 2019 des Nations-Unies: « Action climatique, action pour la paix » concernant leur programme de développement durable pour 2030* montre bien l’imbrication de ces deux types d’actions essentielles pour la sécurité internationale car: * « il ne peut y avoir de développement durable sans paix, ni de paix sans développement durable ».

Les Francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN, travaillent dans le sens de la résolution des conflits en donnant aux hommes et aux femmes l’envie et la possibilité de dialoguer pour construire ensemble leur avenir commun.
Cette volonté de promouvoir un monde de paix s’exprimera notamment, les 23 et 24 octobre 2020 à Genève, lors de l’organisation par LE DROIT HUMAIN INTERNATIONAL, avec l’appui des Fédérations française, belge et suisse, d’un colloque ouvert à tous sur le thème de la paix.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE L’ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL