Muse Dalbray

(1903-1998)

Une comédienne engagée

« Il y a toute une expérience humaine dans votre aventure terrestre. Vous êtes comédienne, vous êtes auteur, vous êtes femme surtout, vous avez été la dernière vedette du mélodrame, vous avez joué le rôle de l’Aiglon et vous êtes femme de radio. »

C’est ainsi que Jacques Chancel accueillait à Radioscopie Muse Dalbray, le 19 mars 1974.

Il est une autre aventure dont elle ne parla pas ce jour-là : son appartenance à la Loge Louise Michel du Droit humain, où elle fut initiée le 22 juin 1925. Georgette Céline Corsin est inscrite sous le n° d’ordre 14 et profession : « artiste ». Elle avait alors 22 ans et venait de jouer l’Aiglon à la Porte Saint-Martin.

Sa carrière, riche, la fait passer de la radio, au théâtre, enfin au cinéma et à la télévision.

Avec son époux, Tristan Sévère, elle écrivit de nombreuses pièces de théâtre, dont beaucoup d’œuvres engagées.

Elle participa en 1935 au tournage du film La Vie est à nous, supervisé par Jean Renoir. Ce film avait été commandé par le parti communiste français, pour la campagne du Front populaire. Artistes et techniciens y étaient bénévoles.

Enfin, elle dirigea une troupe théâtrale, le Théâtre de la Paix, qui présentait en tournée, avant guerre, des pièces pacifistes. Elle fréquenta également les milieux anarchistes.

Cet engagement correspond parfaitement à l’esprit de la Loge Louise Michel, fondée en 1924, qui rassembla de nombreux militants, dont Madeleine Pelletier, mais aussi de nombreux artistes  et écrivains : neuf « artistes » et quatre « journalistes » et « femmes de lettres » sont répertoriés autour de 1930 dans les registres des membres.

Les travaux de cette Loge montrent un groupe fort politisé dans lequel Muse Dalbray s’est parfaitement intégrée.

Lien avec Radioscopie de Jacques Chancel du 19 mars 1974 : http://www.ina.fr/audio/PHD99224083

Lien avec l’émission  les Conteurs  d’André Voisin du 26 novembre 1966 : Muse et Tristan http://www.ina.fr/video/CPF86627077

Nous contacter

Posez votre question, nous vous répondrons sous un délai de 48 heures.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?