LE MOT DU PRESIDENT
Face à une société en profonde mutation, traversée par de multiples tensions sociales et secouée par une crise économique et financière majeure, l’inquiétude et le doute dominent. La tentation du repli sur soi, de l’individualisme oublieux du bien vivre ensemble est intense, au risque de la rupture qui dépasse celle du lien social pour atteindre à l’essence même du lien humain.
Et nous, Francs-Maçons du Droit Humain, en ces temps qui semblent si incertains, nous, qui avons choisi de contribuer au progrès de l’Humanité, à l’avenir de nos sociétés, c'est-à-dire l’avenir des hommes et des femmes qui les constituent, ne cessons de nous questionner de nous interroger, avec la volonté tenace d’œuvrer pour la liberté, la tolérance, l’ouverture vers autrui.
Car notre engagement, nos actions, se fondent sur une vision humaniste du monde, reposant sur des principes de liberté, de partage et d’éthique. Ce terme d’humanisme peu sembler archaïque en ce début de XXIème. Il est pourtant d’une criante actualité, car il est porteur des valeurs cardinales de toute société. C’est pourquoi nous nous devons d’en rester les plus ardents défenseurs.
Certes, notre tradition s’enorgueillit d’être un héritage du siècle des Lumières, mais la permanence de nos principes rend paradoxalement cette tradition éminemment actuelle.
Et là, est l’enjeu de notre temps. Là, est la place de la Franc-Maçonnerie et singulièrement celle de notre Ordre : affirmer et mettre au cœur de toute action la dignité de l’être humain, agir afin que la quête de savoir, de modernité, de performance, s’accompagne du respect de l’autre. Nous nous devons de rester vigilants, afin que les libertés individuelles de choix de vie, de pensée, de croyance soient respectées, ici et maintenant. Rester libres, assurément, mais pleinement responsables de nos actes et de nos choix en contribuant au vivre ensemble, tel est notre projet.
C’est dans cette perspective que les commissions du Conseil National travaillent et restituent les réflexions que nos FF\et SS\mènent au sein de leur loge. Les synthèses sont d’ailleurs accessibles à tous sur notre site.
C’est aussi dans cette perspective que nous avons lancé les Etats Généraux de la mixité qui se tiendront à Paris les 27 et 28 janvier 2012, car la question de la place de l’homme et de la femme est essentielle pour l’avenir de nos sociétés. Et nous qui, historiquement, appartenons à la première obédience mixte de France, souhaitons confronter notre expérience plus que centenaire, nos idées et nos principes avec celles et ceux pour qui importe ce questionnement, afin que l’égalité entre homme et femme ne soit plus une aspiration légitime mais une réalité effective.
La mixité fut le premier combat du Droit Humain, avec la défense de la laïcité, ces chantiers sont toujours d’actualité, les francs-maçons, fidèles à leurs engagements, veilleront toujours à défendre les valeurs humanistes.





