Chronique : EXPOSITION MAÇONNIQUE EN RÉGION CÔTE D’AZUR orgnaisée par la Fédération Française du DROIT HUMAIN.
Pour la première fois en France, a été organisée une exposition d’objets et de documents, uniquement consacrée à l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, les 29 et 30 novembre 2008 - de 10 à 18 h - Salle du 8 mai 1945 - Square du 8 mai 1945 à ANTIBES.
Le thème était : « LE DROIT HUMAIN : ORDRE MAÇONNIQUE, son origine, ses spécificités » - afin de faire connaître notre Ordre aux cent quinze années d’existence - sur le plan humaniste et culturel.
Malgré des conditions météorologiques défavorables, 331 personnes dont 86 non-initiés ont suivi un itinéraire les conduisant des origines à la découverte d’un certain symbolisme et aux clés leur permettant de frapper à la porte du Temple.
Des précisions ont été données quant à l’historique : la transgression féconde de l’initiation d’une femme Maria DERAISMES dans une Loge exclusivement masculine « Les Libres Penseurs » du Pecq, le 14 janvier 1882 et le bel élan qui fit naître le Droit Humain, le 4 avril 1893, grâce à deux éminents maçons : Maria DERAISMES et Georges MARTIN.
L’accent fut mis sur les « fondamentaux » de L’ORDRE :
MIXITÉ : car il est simplement normal de considérer les deux parties de l’humanité comme foncièrement et intégralement égales, bénéficiant des mêmes prérogatives, des mêmes droits, des mêmes obligations...
INTERNATIONALISME : car plus qu’une obédience, l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN s’illustre par un respect inconditionnel de la pensée universelle.
Un Maçon du Droit Humain se sent avant tout citoyen du monde. Il est en droite ligne de l’espoir formulé par Romain Rolland : « Dans la mêlée du monde, il faut que les peuples arrivent à comprendre qu’ils ne sont tous qu’un peuple. » Utopie ? … Non ! Message de foi en l’homme car le Maçon du Droit Humain est un humaniste, il croit « Au Progrès de l’Humanité », désire œuvrer à la Paix universelle … pour une fraternité universelle.
Le parcours de cette exposition et cette intéressante plongée dans l’univers maçonnique ont intéressé les personnes curieuses de rencontres teintées d’humanisme où tente d’être mise en pratique la devise de notre République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».