9 décembre – Une Journée nationale de la laïcité, est-ce bien nécessaire ?

journee-laicite 9 décembreDepuis 1945, le mot laïcité est inscrit dans la Constitution de la République française.

André Philip écrivait « le cadre laïque se donne les moyens de faire coexister sur un même territoire des individus qui ne partagent pas les mêmes convictions, au lieu de les juxtaposer en une mosaïque de communautés fermées sur elles-mêmes et mutuellement exclusives »

Depuis 2011, le 9 décembre a été proclamé Journée nationale de la laïcité commémorant ainsi la loi du 9 décembre 1905 dite «  de séparation des églises et de l’État ».

Décembre 2016 : Nous constatons la dénaturation volontaire de la Laïcité par ses détracteurs aux fins d’instrumentalisation, l’émergence des communautarismes et des individualismes.

Ainsi la Journée de la laïcité, en nous amenant à réfléchir sur ce principe essentiel de notre Constitution, ne peut que renforcer une prise de conscience de tous les citoyens sur la nécessité d’y répondre pleinement.

OUI – Nous devons faire vivre avec conviction ce principe fondamental de notre Constitution, Il découle de nos droits fondamentaux à la liberté et à l’égalité. Il développe une philosophie émancipatrice, universaliste, créatrice d’un véritable pacte républicain.

OUI – La laïcité, c’est la liberté : liberté de conscience, de penser, de croire ou de ne pas croire, de douter, de changer d’opinion. Liberté aussi de manifester ou non sa religion ou ses convictions, individuellement ou collectivement, en public ou en privé. Fruit de l’éducation et de la réflexion éclairée, elle est le cadre indispensable à l’acquisition du sens critique et de la pensée libre.

OUI – La laïcité, c’est l’égalité : égalité des citoyens en droits et en devoirs devant les lois. Egalité entre les hommes et les femmes. Égalité entre athées, agnostiques, croyants de toutes confessions.

OUI – La laïcité, c’est la fraternité. C’est un principe de paix et de respect mutuel. Au-delà de nos différences, la laïcité nous unit dans un projet commun et ouvre vers l’avenir.

Sachons préserver la Laïcité et transmettons cet héritage précieux aux générations en devenir ! Travaillons sans faillir à faire vivre l’idéal laïc !

C’est pourquoi les francs-maçons de la Fédération française de L’Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN, fidèles au principe de laïcité et respectueux de la liberté absolue de conscience de chacun, travaillent à concrétiser les principes de liberté, d’égalité et de fraternité et affichent leur espoir de construire une société pacifiée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous contacter

Posez votre question, nous vous répondrons sous un délai de 48 heures.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?